Romans pour le droit des animaux: La lionne, le vieil homme et la petite fille / Veggie tendance Vegan
Deux romans engagés pour la défense des animaux.
La lionne, le vieil homme et la petite fille
Nathalie et Yves-Marie Clément
Éditions du Pourquoi pas ? (77 pages)
Dès 12 ans
★★★★☆
De quoi ça parle ?
Une ville en guerre au Moyen-Orient et trois personnages qui y sont confrontés: Hamid, un homme seul que sa famille à quitté pour fuir le conflit, Maya une petite fille dont le père est parti combattre, et Labiwa, une lionne qui meurt de faim et de soif dans un zoo laissé à l'abandon.
C'est bien ?
Quel beauté! Et quel
message !
C'est avec une grande
émotion qu'on ressort de ce livre. Il m'a bouleversé. Il traite d'un sujet dur:
la guerre au Moyen-Orient, abordé pour un public à partir de 12-13 ans. On suit
trois personnages qui prennent tour à tour la parole: Maya, une petite fille dont le quotidien est bouleversé par
l'arrivée des bombes et des destructions et l'absence de son père qui prend part au combat, Hamid, un vieillard resté seul alors
que sa famille a fuit en Europe, et Labiwa, une jeune lionne. Oui, un des
personnages est une magnifique lionne capturée et établie dans un zoo. Lorsque la guerre arrive, elle se retrouve bloquée dans sa cage, mourant de faim
et de soif alors que les hommes ne se préoccupent plus d'elle. Quand notre quotidien est bousculé, comment réagissons-nous ?
Un beau sujet,
donc, même si terrible, sur la survie et la liberté, autant chez les bêtes que chez les
hommes. C'est vrai que c'est rare de voir abordé la question des animaux en
temps de guerre et des hommes qui choisissent de les sauver ou non, chapeau pour le sujet !
Le texte est
limpide, court, évocateur (le livre ne fait qu'une cinquantaine de pages) abordant des
thématiques graves et fait monter la tension dramatique à chaque page. On nous parle de la faim, de la survie, des obus, de la perte de mémoire lors d'un traumatisme, de la violence, des animaux qui subissent, de l'enfermement dans les cages etc... Tout cela en si peu de pages, autant vous dire que ça remue!
Des dessins accompagnent le récit également sous forme de tableaux, comme des vignettes de scénario.
Une belle histoire
d'amitié et de tendresse qui nous prend à la gorge.
_______________________________________________________
Charlotte Bousquet
Rageot (276 pages)
Dès 13 ans
★★★☆☆
★★★☆☆
De quoi ça parle ?
Ce roman, c'est deux personnages: Mallory et Chris. L'une est une battante, une militante slameuse qui clame haut et fort que ce qu'on mange dans les supermarchés ce sont des poulets torturés, que la chasse à la baleine est toujours aussi présente sur les océans, que l'huile de palme détruit des forêt entières... Et ce tous les jours sur son blog et dans des pétitions. L'autre est un garçon complexé par son poids, qui voue une passion aux jeux de rôles qu'il écrit lui-même mais n'ose pas se mettre en avant.
Leur rencontre va être explosif: Chris va tenter de plaire à Mallory. Pour cela, quoi de mieux que d'entrer lui aussi en action et devenir végétarien. Ainsi, peut-être, elle le remarquera ?
C'est bien ?
Sorti il y a quelques mois, ça faisait un moment que j'avais envie de le lire. Charlotte Bousquet aborde toujours des thèmes de société avec beaucoup d'humanité ! Nous voici dans un roman pour ado sur le végétarisme mais surtout la défense des animaux, de leurs conditions d'enfermement et d'abattage...
Mallory est une jeune fille qui a des idées et qui n'hésite pas à les proclamer haut et fort: elle écrit des slam qui sont d'ailleurs de très bonne qualité, elle signe des pétitions, manifeste et passe à l'action en vandalisant des abattoirs. Quittant sa Normandie, elle rejoint le lycée de Chris et de Nadia, deux meilleurs amis. Tout de suite, Chris est fasciné par ce brin de fille qui se bat pour un monde meilleur. Il décide de devenir comme elle pour se faire remarquer: lire des livres sur le sujet, devenir végétarien, faire un exposé sur l’anthropomorphisme... Rapidement, ils deviennent amis, mais il espère bien plus. Une histoire d'amour sur fond de révolte actuelle ? ça m'a fait pensé à Le poing levé, chroniqué il y a quelques temps. Heureusement, toutn ne tourne pas autour de cette histoire d'amour comme le laisse croire la 4ème de couverture. Il y a beaucoup plus que ça.
Beaucoup d'autres personnages sont mis en avant dans ce roman: Nadia, la meilleure amie musulmane au fort caractère, le frère de Chris avec qui il ne s'entend pas qui cache un secret dans l'ombre, Bastien le harceleur, les copains de jeux de rôle, les amis gays...Tous ont leur mot à dire dans la société, essaient de comprendre ce monde. On suit leur brève de vie, leurs passions. J'ai trouvé les personnages très bien dessinés et construits. Les mots des personnages sont d'ailleurs très actuels, très ados : langage sms, slam, mail, phrases courtes et percutantes. Ça se lit vite, ça se lit bien, c'est agréable et engagé et ça prouve que les jeunes bougent les choses!
Surtout, on sent l'engagement de l'autrice à travers ses personnages et son récit. Il y a plein de références de vidéos, d'événements, d’associations. On sent la documentation ! Mais attention, ce roman ne parle pas que de végétarisme ni de véganisme qui restent assez absents du livre, mais s'interroge sur le droit des animaux dans son ensemble, de la façon dont on les traite: abandon, abattage, test de médicaments, chasse.. Ils sont pris pour cible et tués de manière bien injuste. L'auteur rappelle qu'on peut se battre, des associations le font par exemple pour redonner des droits aux animaux. Et je suis bien d'accord là-dessus. C'est un roman engagé, un peu trop d'ailleurs, il se transforme bien vite en plaidoyer et en essai au détriment d'une intrigue, mais c'est ce qui fait sa force! Il donne des pistes d'engagements pertinentes.
Deux histoires en une: un roman adolescent avec son lot de jalousies/amours/famille/problèmes mais aussi un livre pour oser s'indigner qui invite à la tolérance avec son côté politique/militant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire