L'oiseau et la lame - Megan Bannen


L'oiseau et la lame - Megan Bannen 
Albin Michel (380 pages)
Dès 14 ans

★★★★★

De quoi ça parle ? 

Empire Mongol, XIIIème siècle. Jinhua, jeune esclave, tente de reconquérir sa liberté entre intrigue politique, histoire d'amour et secrets de famille. Elle nous entraîne dans un voyage fascinant à travers le vaste territoire Mongol et fait connaissance avec le prince Khalaf de qui elle tombe amoureuse, malgré elle. Que lui réserve son destin ?  

----------------------------------

C'est bien ?

Une histoire d'amour en plein cœur de l'empire Mongol au XIIIème siècle, ça vous dit ? 

Dépaysement garanti avec ce roman magnifique qui nous emporte aux confins de terres anciennes gouvernées par les Mongols. Fondées par Gengis Khan, elles s'étendent sur la Perse, la Chine, la Sibérie...
Librement inspiré du conte du Prince Calaf et de la princesse de Chine Turandot, ce roman relate l'histoire de Khalaf, prince de l'Empire, qui à la suite d'un siège d'une cité ennemie, se retrouve sans terre et unique héritier. Son père le Khan Timur et lui, vont devoir fuir pour rechercher des alliés dans l'Empire. Mais on suit également (et surtout, je dirais) le destin de Jinhua, jeune esclave Song au service du prince et de la famille royale. Lorsque la famille fuit, Jinhua part avec eux. Peu à peu, le prince et l'esclave se rapprochent, alors que la seule manière de sauver leur Empire serait peut-être pour le prince d'épouser la grande Princesse Turandot, fille du grand Khan, chef de l'Empire mongol, ennemi de Timur et de Khalaf. Une solution déplaisante pour Jinhua qui accepte pourtant d'accompagner le prince jusqu'au bout de sa quête. En chemin, ils apprennent que la princesse a mis en place un stratagème dangereux pour quiconque aurait la (mauvaise) idée de l'épouser : répondre à trois énigmes pour obtenir sa main. Ceux qui ne saurait le faire, seront décapités. Au moins, on est prévenus. Khalaf a-t-il le choix de son destin ? 

Mélangeant faits historiques réels et fiction, l'auteur nous emmène dans un voyage rythmé, puissant, entre vies et morts, secrets et révélations. On traverse l'Empire à dos de cheval, de chameaux, on se bat à l'arc ou à l'épée, on dort sous des tentes... Un voyage épique donc. L'histoire s'articule entre les énigmes que Khalaf essaie de résoudre et le long voyage dans l'Empire Mongol.
Bien que je connaisse le conte original, et donc la fin de l'histoire, j'ai été surprise par la manière avec laquelle l'auteur dépeint ses personnages, pour lesquels on s'attachent. C'est Jinhua qui raconte l'histoire et elle dépeint à merveille ce qu'elle vit. Petit à petit, se dévoile son histoire, son épopée, ses sentiments pour Khalaf qu'elle cache, le fantôme de son frère qui la hante, ses devoirs d'esclave qui la rendent prisonnière. C'est donc à travers ses yeux qu'on apprend à connaître Timur ce vieux roi déchu et bourru qui veut tout faire pour reconquérir son territoire; Khalaf, ce prince intellectuel qui connaît la poésie et l'astronomie, qui se bat comme un dieu, gentil et attentionné mais qui devra faire des choix terribles pour son Empire; et cette princesse Turandot qui n'a absolument aucune envie de se marier et est prête à tuer des dizaines de prétendants pour cela, que Jinhua déteste pour sa perfection.

Un roman sur le destin, le courage, la fuite, les traditions Mongols et l'amour aussi et surtout. Mais rassurez-vous, pas d'eau de rose là-dedans, au contraire, un conte tragique, brillant, qui nous fait passer par toutes les émotions.  

Commentaires