Le renard et la couronne - Yann Fastier

Un gros coup de cœur pour ce roman d'aventure, mêlant à la fois la quête initiatique, les instigations politiques, le roman historique et les histoires d'amours et d'amitié. 

Renard et la couronne - Yann FastierDe quoi ça parle ?

Croatie, fin du XIXe siècle. Ana, 10 ans, se retrouve à la rue à la mort de sa grand-mère. Elle rejoint une bande d'enfants avec qui elle apprend à voler, à survivre mais aussi la solidarité. Un jour, elle rencontre M. Roland, un naturaliste français qui lui propose de venir en France avec lui. Sa vie change alors. Dix ans plus tard, son passé la rattrape.

★★★★★ 

C'est bien ? 

Ce gros pavé est captivant : on suit la vie d'Ana, qui s'échappe à 10 ans de sa Dalmatie natale (ancienne Croatie), se retrouve orpheline dans la rue et apprend à voler mais aussi à compter sur les autres. Elle fait la connaissance de Dunja, grâce à qui elle doit sa survie, tout de même. Mais Ana a envie d'autres choses. Par un jeu de hasard et de circonstances, (et de beaucoup de chance) elle est adoptée par un naturaliste français. 
10 ans plus tard (le roman fait un grand bond dans le temps pour notre plus grand plaisir puisque le roman passe d'Oliver Twist, à une jeune femme pleine de courage qui s'assume), on retrouve notre héroïne en bien mauvaise posture car elle est victime d'attentats, accusée à tord, elle est enfermée en prison. Et là, son passé la rattrape: Dunja refait son apparition pour lui apprendre un secret sur son passé et sur qui elle est vraiment! Ana devient alors conspiratrice politique, trouve l'amour (et une grande histoire d'amour romanesque ça va de soi), s'embarque dans des intrigues royales etc...  Vous l'aurez compris, la vie d'Ana n'est pas de tout repos. 

Ce roman est passionnant: superbement bien écrit, avec de l'humour, de l'intrigue, du suspens, tout est bien ficelé et s'enchaine à un rythme frénétique.
Les personnages sont bien brossés, sensibles et intéressants, qu'ils en paraissent réels, et que plus d'une fois on se demande s'il ne s'agit pas de la biographie d'une personne historique. Mais rien de lancinant ou d'ennuyeux là-dedans, ce sont leurs péripéties qu'on suit avec envie et passion, leurs évolutions dans le temps et dans l'espace. Car le livre nous offre aussi une belle fresque historique et géographique de l'Europe. 

En bref, un super roman d'aventure comme on aime et un auteur à suivre de près.

💜


Le renard et la couronne - Yann Fastier
Chez Talents hauts.
496 pages
à partir de 12 ans

Commentaires