Pour qui meurt Guérnica ? Sophie Doudet

Pour qui meurt Guernica - Sophie Doudet De quoi ça parle ? 

Espagne. Janvier 1937. La guerre civile fait rage. Alors que les rebelles du général Franco ont conquis une grande partie du Pays basque, Maria est envoyée par ses parents dans la petite cité de Guernica, pour l'éloigner du danger. Mais l'Histoire va en décider autrement... Elle rencontre Tonio, adolescent romantique et poète. Ils vont tomber éperdument amoureux. Et sauront à deux, fuir une Espagne meurtrie par la barbarie.

★★★☆☆

C'est bien ?

Guernica c'est ce petit village espagnole qui un jour d'avril 1937 est bombardé par un avion militaire: la ville est détruite, ses habitants meurent par milliers. Cela dans un contexte de guerre civile espagnole entre républicains et rebelles menés par Franco.

Sophie Doudet s'empare du sujet, très peu évoqué en littérature jeunesse et nous offre donc un roman historique soigné, chargé d'émotions et percutant.
Son histoire commence en janvier où l'on fait connaissance de Maria qui vit à Vitoria avec ses parents. Devant le danger imminent de l'avancée des troupes de Franco, ils l'obligent à fuir vers Guernica, où elle sera accueillie chez Josepha. Maria, jeune adolescente engagée politiquement va faire entendre sa voix et vouloir se battre dans ce nouveau village où elle s'ennuie ferme loin de sa famille.
Et elle rencontre Tonio, le fils de la famille, un adolescent rêveur qui va adhérer à sa cause.
L'autrice nous fait découvrir l'ambiance des lieux mais aussi des personnages attachants à la personnalité bien établie.

Comme vous pouvez vous en douter, le mois d'avril arrive bien vite et Guernica est victime de bombardements aériens : la ville est rasée. Les personnages se trouve confrontés à la mort, l'exil, l'horreur. Certaines scènes décrites sont très durs, mais c'est avec beaucoup de sensibilité que les événements sont racontés, s'appuyant sur les faits historiques, avec autour du récit une grande question : comment survivre après ça ?

Je n'en dis pas plus sur la suite des événements, c'est un livre à savourer, un très beau texte, rempli d'amour malgré la cruauté des faits.

Pour qui meurt Guernica ? Sophie Doudet
Publié chez Scrinéo
Dès 12 ans

Commentaires