Ueno Park - Antoine Dole

Un p'tit tour au Japon en cette rentrée avec un recueil de nouvelles, poétique et bouleversant.

Ueno Park - Antoine Dole
De quoi ça parle ? 

Huit adolescents. Huit histoires. Ils parlent de leur vie mais aussi du Japon aujourd'hui, qui les maintient dans des codes traditionnels auxquels ils tentent d'échapper.
A Ueno Park, ils vont être réunis pour Hanami, le spectacle de l'éclosion des cerisiers.

★★★

 

Et c'est bien ? 

 C'est un roman assez déroutant que nous propose Antoine Dole (comme toujours). Il met en scène l'histoire de huit adolescents, qui se succèdent, sans lien les uns avec les autres, sinon une furieuse envie de s'en sortir, d'être libre et de vivre. Ces jeunes ont chacun leur passé, leurs drames, leurs tragédies. Pourtant, à Ueno Park, ils vont tous se retrouver à observer le spectacle fascinant des cerisiers en fleur, et quelque chose va changer : des envies et des désirs vont naitre. 
Ces portraits d'adolescents sont forts: on suit par exemple une jeune fille hikikomori, qui, étouffée par le poids de la société n'est jamais sorti de sa chambre depuis des années, un jeune garçon qui se reconstruit après la violence subie par un tsunami, un autre se disant asexué qui essaye d'assumer sa façon de s'habiller, de se maquiller bien qu'il subit des moqueries, ou encore une jeune fille folle amoureuse d'une pop star...

Toutes ces histoires sont bouleversantes. Et à travers eux, c'est donc tout un pan de la culture japonaise d'aujourd'hui qui se déploie, toute une histoire qu'on apprend à connaitre. Un Japon à la fois rigide et excessif, coloré, codifié et libérateur. On imagine la beauté des décors, le fourmillement des rues, l'odeur des fleurs.. Antoine Dole lui rend hommage.

Mais ce roman c'est aussi un focus sur la vie de ces personnages, leurs angoisses, le mal être qu'ils éprouvent dans une société qui nous parait loin, à nous européen, mais qui est fatalement la même. Celle des ados d'aujourd'hui. C'est très bien fait.
Antoine Dole écrit avec sobriété et nous touche. On ressent la tendresse qu'il a pour ces personnages et à notre tour, on finit la lecture avec émotion. Tous ces petits destins, ce sont autant de réflexions sur l'homme, l'acceptation, la liberté. En tout cas, moi, je l'ai pris en ce sens.

Il faut prendre ce roman comme des nouvelles, sans fin ni début, un état des lieux émouvant. Ceux qui voudront une véritable histoire, une aventure au cœur d'un Japon moderne, passeront leur chemin.

Pour tous les fans du Japon, et les autres !

Ueno Park, Antoine Dole - Actes Sud junior
A partir de 14 ans

Merci à Net Galley pour le livre.

Commentaires