Dans la nuit de New York - Anna Woltz

Cette rentrée littéraire est décidément bien riche en découvertes. Dans la nuit de New York, c'est le genre de livre dont le thème et la couverture attire irrémédiablement, mais que, pourtant, tu ne t'attends absolument pas à dévorer à ce point.
Et en fait, si !

De quoi ça parle ? 
Emilia, quatorze ans, en veut terriblement à son père qui a commis un acte terrible. Elle décide de fuguer. D'Amsterdam, la voici à New-York. Ses hautes tours, ses parcs, ses burritos, de nouveaux amis mais aussi le danger, car l'ouragan Sandy s'apprête à s’abattre sur la ville. Et pour Emilia, cela pourrait tout changer.

★★★☆

Et c'est bien ? 
Dans ce livre, on fait la connaissance d'Emilia, qui, dès les premières pages, s'envole pour New-York. La raison de sa fugue, on l'apprend au fil du récit. On sait juste qu'elle en veut terriblement à son père d'avoir commis un acte terrible ( que je ne dévoilerai pas Lalala), à sa mère d'être toujours dans la lune et dans ses peintures et à la communauté internet qui, cachée derrière son écran, insulte et se moque sans réfléchir aux conséquences. Ce drame qui la blesse psychologiquement est en continue durant le récit.
Emilia arrive pour la première fois à New York, et là c’est la découverte. On s'attache avec elle à la ville, avec ses musées, gratte-ciels, restaurants... Mais pas facile quand on a 14 ans de se retrouver seule dans une aussi grande ville. Et dès le premier soir, Emilia se retrouve à dormir dehors. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide et la générosité de Seth et Abby, deux frères et sœurs qui vont l'emmener à travers tout New-York. Mais aussi de Jim, un garçon un peu paumé. Ces trois personnages sont une des forces du roman : Abby est pleine de joie de vivre et d'entrain, qui essaie de sortir son frère de la bulle dans laquelle il se recroqueville depuis la mort mystérieuse de leur père. Jim, un beau jeune homme avec des idées politiques bien arrêtés mais des problèmes familiaux va, lui, jouer le rôle de grand frère qu'il manque à Abby.  De plus, Emilia est aussi une jeune fille bourrée de tics. Phobique aux bactéries, elle ne supporte pas de toucher une rame de métro, les vêtements ou la peau de quelqu'un d'autre, ou de passer une journée sans prendre au moins 5 douches. Alors imaginez ce genre de personne à New York, où vit des millions de personnes tous avec leurs microbes et saletés ? Tous les quatre vont donc avoir besoin les uns des autres.

Mais le grand fil rouge de ce roman c'est New-York, la nuit. Pourquoi la nuit ? Parce que lorsque l'ouragan Sandy débarque, les quatre amis vont être confrontés à plus fort qu'eux, aux éléments naturels, à une catastrophe contre laquelle ils ne peuvent rien. L'ouragan Sandy, qui a dévasté une partie de New-York en 2012 s'en prend ici au quartier où Emilia vit. Et en quelques heures, une panne d'électricité générale envahit la ville. Ils vont alors devoir apprendre à vivre sans chauffage, sans eau, sans lumières, à se soutenir et à s'apprivoiser. Et ensemble, ils vont découvrir la ville, de nuit.

C'est donc un roman sur les peurs, les drames et la solidarité des personnages. Un roman pour ados où les personnages sont si attachants qu'on ne peut que les aimer, malgré leurs défauts. 
Même si les aspects drames psychologiques sont peu développés, le but n'est pas là, New-York leur offre une seconde chance, ils vont la saisir. Et cet ouragan est pretexte à leur faire tourner la page.

Dans la nuit de New York - Anna Woltz
Bayard
297 pages
Dès 12 ans

Commentaires