La forêt - Riccardo Bozzi

Un album italien original et fascinant sur le sens de la vie.

La forêt Riccardo Bozzi De quoi ça parle ? 

Le propos est simple : Des randonneurs découvrent une forêt. En la traversant, ils apprennent à s'y adapter et développent des comportements utiles pour leur survie et leur confort. Au fur et à mesure de leur parcours, la forêt se transforme. Petit bois de pins au début, elle devient une forêt luxuriante habitée par de nombreux animaux, puis les arbres deviennent plus rares, la pente plus raide et la terre plus aride. De belles illustrations en aquarelle l'accompagnent ainsi que des jeux de reliefs et de découpes.

★★★★☆

Et c'est bien ? 

Ce bel album attire d'abord par ses illustrations. De magnifiques couleurs, dans les tons verts ( vous allez me dire, pas grand chose d'original, c'est une forêt tout de même). Oui mais il n'y a pas que la forêt, il y a aussi ces personnages : les explorateurs. Ils apparaissent en reliefs blancs sur fond blanc. On les discerne à peine. Ils sont de plus en plus présents dans les doubles pages, explorant cette forêt, minuscules touches blanches. Par un jeu de découpes, ils nous permettent d’apercevoir le foisonnement des détails du décor, les nuances de couleurs de la forêt qui se transforme, qui évolue avec l'homme. Cet album est tout autant à toucher qu'à admirer. C'est un magnifique livre-objet soigné.
Et puis il y a l'histoire. De jeunes enfants, les explorateurs grandissent, découvrent puis s'approprient la forêt. Ils se rencontrent entre eux, tombent amoureux. La marche devient périlleuse, dangereuse, et le précipice à la fin du parcours ne peut être évité.



Si on relit plus attentivement l’album, on s’aperçoit que cette forêt semée d'embuches et de découvertes est une métaphore de la vie. Les personnages grandissent, et tout conduit indéniablement vers la mort.
«  Ce qu’il y a au-delà de la foret est un mystère » clôt l’auteur, et une double page retourne au début de l'album. Une façon de se poser des questions sur la vie après la mort et sur l’éternel recommencement de l’existence. On nous parle de voyage initiatique, de forêt immémoriale.. Tout porte à croire que cet album d'une grande beauté nous évoque le cycle de la vie et la beauté de l'existence. A découvrir en famille pour une plongée dans la nature et un questionnement philosophique en prime !



La forêt de Riccardo Bozzi
Gallimard jeunesse
64 pages
Dès 7 ans

Commentaires