N.I.H.I.L Le tourbillon du temps - Alex Cousseau

Un premier coup de cœur de cette rentrée littéraire pour le nouveau roman d'Alex Cousseau : une dérive dans l'imaginaire et le temps à travers des personnages enchanteurs.


N.i.h.i.l. Le tourbillon du temps Alex cousseau

De quoi ça parle ? 

Trois personnages réunis malgré eux, autour d'un meurtre qui engendre une guerre. Du nord au sud, tout le monde la redoute. Mais chacun continue de vivre: Askold attend son exécution, emprisonné sur un île. Aanj apprend à se métamorphoser près d'un lac, loin de toute civilisation. Grethe chasse la foudre avec son père sur les mers. Ils ne le savent pas encore, mais ils font partie d'un grand tout, un puzzle dont chacun est une pièce. Autant de destins liés dans le grand tourbillon du temps, l'oeil de NIHIL.

★★★★★

C'est bien ? 

Un roman comme sait si bien les faire Alex Cousseau : Des personnages captivants et fantasques dans des lieux tout droits sortis de son imagination fertile. On pourrait s'y perdre aux premiers abords, les destins s’enchaînent, il faut s'attacher à chaque personnalité extravagante, mais c'est avec beaucoup de curiosité qu'on continue le récit. Et fort heureusement, car on passerait à côté d'une grande et belle histoire.
 
Askold nous raconte la sienne: emprisonné pour meurtre, il se trouve dans une cellule avec un autre prisonnier qui passe son temps à réciter des tables de multiplication. On apprend peu à peu à comprendre pourquoi il est ici. 
Aanj vit sur une île, près d'un lac, avec un vieillard aveugle qui lui apprend à écrire, à se connaitre et à se métamorphoser. Car Aanj a le pouvoir de choisir en quel animal elle se métamorphosera. En même temps, elle apprend qu'elle n'est pas seule en elle, que les animaux sont parfois aussi des hommes, que le temps présent peut devenir le passé et le futur en un clin d’œil. Tout un programme!
Grethe arrive plus tard dans le récit. Avec son père, sur les mers, elle chasse la foudre et en vient à se rapprocher du grand tourbillon central d'où s'échappent de drôles d'objets. D'où viennent-ils ? D'un autre temps ? 
Chaque personnage est étonnant, avec son propre univers, sa propre histoire. Les personnages secondaires aussi valent le coup d’œil, ils ont tous un charme fou, une envie furieuse de vivre et de s'en sortir.
Petit à petit, chaque univers tisse sa toile pour créer un livre foisonnant de détails et de réflexions sur le destin, notre histoire et le temps. Qu'est-ce qui est avant, ou après ? Le temps est-il linéaire ?  En en donnant une explication fantastique mais réaliste à la fois, Alex Cousseau nous émerveille. Il nous emporte dans son monde. Tout est un peu spécial, imagé dans ce roman. Mais riche. Car chaque toile tissée forme un grand tout. Ce grand tout c'est NIHIL, le point central, un grand maëlstrom d'où des objets sortent miraculeusement, vers lequel tout le monde semble se diriger. Le centre du monde.
L'écriture est magnifique et c'est ce qui fait toute la force du récit. Poésie, images, métaphores: tout est magnifique et glorifie les histoires et les légendes décrites. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un grand livre d'action, ici, tout est plutôt dans la contemplation, le ressenti, bien que de très belles scènes de combat ou d'interaction entre les personnages sont présentes. L'importance est donnée à la nature, aux animaux, aux histoires et légendes. 

En résumé, un très beau récit d'aventure qui donne envie de s'évader, raconté à la manière d'un conte, qui fait la part belle à l'importance des histoires et à la transmission entre génération dans le temps et dans l'espace.

N.I.H.I.L, le tourbillon du temps - Alex Cousseau
Editeur : Rouergue
A partir de 12 ans

Commentaires