Tous les bruits du monde - Sigrid Baffert

 Italie, 1905. "Tu le tues ou je te tue", avait dit le vieux Fernando Mancini à sa fille…

De quoi ça parle ?  

En ce jour d’été 1905, en Calabre, Graziella, 17 ans, attend le jeune homme qui l’a séduite, puis abandonnée pour en épouser une autre. Dans son ventre, leur enfant. Dans sa main, un revolver. Elle devra faire des choix, quitte à laisser sa famille, son pays, pour élever sa fille seule.

★★★☆☆


Et c'est bien ?

Difficile de résumer ce roman qui contient une multitude de facettes. Et je ne veux surtout pas révéler plus de choses que nécessaires, car tout se découvre à point nommé, par petites touches. Inutile de vous ôter ce plaisir !

Il commence en Calabre en Italie, et prend fin à New-York. Entre temps, Il y a la France avec Marseille, Paris, St Etienne...
Un grand livre d'aventure mais pas que...
Il y a un vrai souffle romanesque, une ambiance western, mafia italienne au tout début. Puis, arrive une héroïne qui choisit de vivre, d'affronter ses démons, de quitter son pays, accompagnée de sa fille et de son frère pour une vie meilleure. Une succession de péripéties leurs tendent les bras. Et le passé est toujours là, derrière, à courir après, à s'accrocher. Malgré une trame simple : un destin contrarié, une fuite initiatique où l’héroïne apprend et grandit, ce sont ses petites intrigues, ses sentiments et ressentiments, ces détails de vies si bien écrit qui épaississent le roman et lui donnent de la profondeur.

Mais le véritable cœur du roman, ce sont ses personnages. Graziella, "cheveux-longs" dénommée ainsi par sa fille, est une jeune italienne trahie et déshonorée par l'homme qu'elle aime, qui doit le tuer pour retrouver son honneur, tout laisser derrière elle pour élever sa fille et travailler. C' est un personnage pugnace, courageux, qui s'affirme aussi bien en tant que femme et en tant que mère, malgré ses doutes et ses peurs. J'ai vraiment été attachée à cette jeune fille. Mais il y a aussi Baldassare le jeune frère qui l'accompagne dans son périple, qui est prêt à tout pour aider sa sœur et ne baisse jamais les bras. Et tout ces autres amis ou ennemis qui gravitent autour, qui ont leurs propres rêves et envies.

C'est finalement un livre d'aventure, historique, d'histoire de vies sur la résilience, la famille, l'acceptation... Un livre méli-mélo. (mais bien ficelé tout de même).

Si l'envie vous prend de vous évader avec Graziella, je vous recommande cette belle lecture (et sa couverture sublime) !

Tous les bruits du monde - Sigrid Baffert
Milan Edition
A partir de 13 ans


Commentaires