Nevermoor - Jessica Townsend

De quoi ça parle ?

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses. Elle est maudite. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans. Une existence bien difficile à porter pour une jeune fille. Mais, le soir du dernier jour de son existence, elle est sauvée par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor, où une série d'épreuves l'attend pour entrer dans la fameuse société Wundrous, un club réservé aux plus talentueux. Est-elle vraiment maudite ? 

★★★☆

Et c'est bien ? 

Nevermoor c'est d'abord un univers magique complexe, farfelu, extraordinaire qui nous immerge complètement. Un hôtel merveilleux, une salle de fumoir à l'odeur de chocolat, des sauts en parapluie, un dresseur de dragons,  une reine des neiges, des épreuves à dos de chats... tout est magique, fantastique et mystérieux. Cela n'est pas sans rappeler Harry Potter bien évidemment. Le monde de Nevermoor qui rappelle Poudlard, les épreuves, le tournoi des sorciers, les amitiés et rivalités au sein d'une école, et Jupiter Nord, le mécène de Morrigane est à rapprocher de Dumbledore sans conteste. Et puis, il y a cette petite fille maudite qui se retrouve dans un monde où elle ne connait pas les codes. Elle a un don, il parait, mais ne sais pas lequel, ne sait pas à qui faire confiance.. bref, les parallèles sont nombreux.

Pourtant, moi qui suis une grande fan d'Harry, je trouve que Nevermoor a quelque chose de très frais et d'audacieux. C'est une grande aventure qui se lit avec délectation. Remplie d'humour, d'originalité, de trouvailles, ce roman trouvera sûrement son public. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, je pense qu'elle se découvre au fur et à mesure de la lecture. Nevermoor c'est un mélange d'aventure, de magie, de découvertes, dans un univers décalé, sombre parfois mais terriblement familier, qu'on a tous envie de visiter. Les personnages sont affectueux, attachants et intrigants.
Un très bon premier tome qui fait plus que poser un décor et une intrigue, mais nous révèle un véritable monde qui tient debout, avec une héroïne charmante.

Nevermoor, les défis de Morrigane Crow - Jessica Townsend
Pocket jeunesse
472 pages
Dès 9 ans

Commentaires