NOLA Forever - Fabien Fernandez

De quoi ça parle ? 

Tout le monde connaît l'histoire: Un garçon, une fille, issus de familles qui se détestent, tombent amoureux. Mais face à la haine de leurs proches qui ne voient pas leur union d'un très bon œil, ils se donnent la mort. Ici, on suit la même trame que Roméo et Juliette. Sauf qu'on est en Nouvelle Orléans, aujourd'hui, et qu'une journaliste essaye de découvrir ce qui s'est réellement passé après l'envoi anonyme de vidéos retraçant l'amour des amants maudits.

★★☆

Et c’est bien ? 


Une déception pour ce roman qui revisite le mythe de Roméo et Juliette. Pour moi c'était Trop gros, trop cliché.
L'histoire de Roméo et Juliette est déjà très caricaturale, et ici, tout est intensifié : Tout a été transposé dans un milieu urbain, où les dealers côtoient le FBI, les prisonniers se passionnent pour la cuisine, les scènes dignes d'un film d'action succèdent à d'autres mielleuses dans un irréalisme déroutant. Le jeune homme pauvre qui sort de prison, la belle bourgeoise. Ils tombent amoureux au premier regard dans un bal masqué, se parlent en vers ou en citant Shakespeare car bien sûr ils connaissent toutes ses pièces par cœur, se demandent en mariage au deuxième rendez-vous. Franchement, pour un Roméo moderne, qui parle en citant Shakespeare à tout va ? Et Roxanne ou Juliette, parlons-en. Eh bien on ne sait pas grand chose d'elle, juste qu'elle est prisonnière de ses parents, et qu'on l'oblige à épouser DeParis, un millionnaire. Pour une héroïne si importante dans l'oeuvre de Shakespeare, je la trouve très transparente. C'est un peu trop gros je trouve.

Pourtant, ce que j'ai adoré, c'est l'aspect enquête policière : Dakota Shakespeare, une policière au nom détourné (vous l'aurez compris) veut faire la lumière sur ce qui s'est vraiment passé entre Julian et Roxanne, ce couple si intense. Tous deux ont grandi dans une famille qui se détestent, et meurt en même temps. On les appelle les Roméo et Juliette de Nouvelle Orléans. Alors là c'est intéressant, on suit avec avidité ce qui s’est passé, et les déboires de cette journaliste-détective privé qui souhaite révéler la vérité avec acharnement. Elle reçoit anonymement des vidéos qui retracent le déroulé de l'histoire d'amour des deux amants. En les visionnant, et en nous les partageant, on découvre la vérité sur l'histoire des amoureux et sur leur fin tragique mais aussi sur tout un panel de personnages qui gravitent autour. La forme de vidéos par lesquels s'expriment les protagonistes est à noter. C'est plutôt innovant, et bien fait. A chaque chapitre, un personnage se met en scène à travers la vidéo et raconte ce qui a eu lieu. La forme apporte donc une originalité dans le roman et ce qui se fait actuellement : on est entre fiction et écrit journalistique documentaire, entre poésie et théâtre. Le style de l'écriture est prenant. L'auteur nous narre les événements à la manière d'une voix-off. Pour cela, bravo!

À part cela, pas de quoi me faire sauter au plafond donc. J'ai été agacée de certaines situations, ennuyée par d'autres, c'est dommage. Je ne veux pas forcément finir sur une note négative, car ce livre a du potentiel malgré tout. Je pense que ce roman saura trouver ces lecteurs pour son originalité, l'émotion qu'il transmet et ses multiples rebondissements.

NOLA Forever - Fabien Fernandez
Gulf Stream
321 pages
Dès 14 ans

Commentaires