Shades of Magic - V.E Schwab

Je vous parle aujourd'hui d'une série fantastique à couper le souffle. C'est avec un grand attrait que j'ai découvert l'année dernière le premier tome, et est sorti il y a un mois le dernier de la trilogie: Shades of light. C'est donc celui-ci que je vais critiquer.


De quoi ça parle ? 

Kell est un magicien capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le point central. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. 
Dans ce dernier tome, les ténèbres ont commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Un démon s'y est infiltré  et compte bien usurper le trône du roi. Kell, aidé par ses amis va devoir tout mettre en œuvre afin de protéger son monde et les autres de la menace présente.

★★★★☆

Et c'est bien?

Un troisième tome est parfois difficile à lire: il faut rentrer dedans plusieurs mois après avoir lu les autres, se souvenir des dernières intrigues, des personnages, et quand on a aimé, il y a énormément d'attente derrière le roman. Est-ce qu'on va prendre autant de plaisir à le lire que les deux autres ?
Ici, on retrouve avec un grand plaisir Delilah et Kell, dans ce monde magique foisonnant qu'à crée l'autrice. Mais aussi tout un tas d'autres personnages : Rhy, Holland, Alucard... Tous sont parfaits. Leur description et leur caractère sont si bien décrits, qu'on les croit réels. Ils sont forts, touchants, anti-héros et terriblement badass. Ça c'est de la bombe de personnages !

D'ailleurs, j'ai eu l'impression que l'histoire des personnages étaient plus poussée dans ce troisième volume : on découvre leur sentiments, leur passé. C'est notamment le cas d'Holland, un personnage secondaire qui prend ici toute son importance. On découvre son enfance, et ce qui l'a rendu ainsi. Tout cela, n'est pas pour nous déplaire.On clôt ainsi la trilogie en ayant le sentiment de bien connaitre nos personnages, qui sont très complexes. C'est étonnant d'ailleurs l'évolution de Lilah et de Kell, on a l'impression de les avoir suivis pendant des années. D'ailleurs, plus les tomes passent, plus j'adore Kell !

L'intrigue quant à elle, est prenante, complexe, bourrée d'action et on prend énormément de plaisir à la lire. L'auteur ne laisse pas une minute de répit. C'est tellement bien écrit, qu'on ne s'ennuie pas une minute, même dans des scènes de contemplation, où il ne se passe rien ( quoi qu'il se passe toujours quelque chose dans Shades of Magic). Pas évident de parler de magie, tant la littérature foisonne sur ce sujet, mais ici, c’est fait avec intelligence et audace. V.E Schwab s’intéresse au folklore, à l'histoire de la magie, et nous dévoile un conte fantastique, une histoire fabuleuse, cohérente et addictive tout au long des trois tomes.
 
Mais attention, certaines scènes sont rudes, musclés, il faut avoir le cœur bien accroché, car l'atmosphère est sombre du début à la fin.
Exceptée la toute fin. Car, après des péripéties, du sang, des malédictions, la fin est si douce... Elle atténue tout, elle nous fait quitter cet univers en douceur. C'est avec un pincement au cœur qu'on quitte cette série, mais avec un tendre sourire.

Je ne peux donc que conseiller ces pavés de plus de 700 pages mais qui valent le coup, et se lisent en un clin d’œil. Pour tout les fans de magie, de fantastique et de voyages interdimensionnels.

Shades of magic, Shades of shadows, shades of light, V.E Schwab
Lumen édition
Dès 13 ans

Commentaires