J'ai découvert très récemment Broadway Limited ( oui, il est grand temps je sais). Et c'était un pur régal !
De quoi ça parle ?
En 1948, Jocelyn, un français, arrive à New-York pour ses études. Un heureux hasard ( il joue du piano et a des asperges dans son sac) lui fait obtenir une chambre à la Pension Giboulée, pourtant réservée aux filles. Il découvre New-York avec émerveillement mais surtout rencontre les pensionnaires de Giboulée: des filles au fort tempérament qui rêvent de gloire et sont passionnées de danse, chant, comédie etc... Mais à New-York dans les années 40, le rêve Américain existe-t-il vraiment ?
★★★★★
C'est bien ?
Je ne regrette absolument pas d'avoir pris le temps de le lire, vraiment pas !
Broadway Limited, c'est un livre qui se savoure, il faut du temps pour en apprécier chaque phrase, chaque référence, chaque clin d’œil semés dans le texte. Chaque mot est une résonance à la culture américaine des années 40, c'est fou comme c'est pointilleux sur les détails, ça grouille d'anecdotes. On sent le travail de l'écriture, on a envie d'en parler partout autour de soi, tellement c'est du vraiment-ultra-hyper-super bon roman !
Let's talk about Characters : Les personnages sont le ciment du roman. Et il y en a dis donc. Déjà, les nombreuses filles de la Pension Giboulée nous accaparent, mais ceux autour aussi. Tous ces personnages que nous rencontrons juste un soir, ou le temps d'un paragraphe, ces stars célèbres de l'époque et d'aujourd'hui encore d'ailleurs, que nous croisons.. On s'y perd au début, dans le qui est qui, mais très vite, ils reviennent et on prend nos marques. En effet, c'est un roman choral, les histoires de chacun et chacune s'entremêlent.
D'abord, on fait connaissance avec Jocelyn. Il vient de France, a connu la guerre. Il vit son arrivée à New-York comme un émerveillement. Tout lui semble extra : la ville est l’archétype de la modernité, avec ses parades et vitrines illuminées, le sucré-salé, les gratte-ciels, les nouvelles musiques comme le jazz, la pizza, les supermarchés, le Baseball, tout lui semble merveilleux. Mais il découvrira aussi le revers de la ville lumineuse : les quartiers miséreux, les réalités du travail, la guerre froide, le racisme entre blanc et noir.
Et puis il y a toutes ces filles : Manhattan, Hadley, Page, Chic, Etchika et Ursula, danseuse, comédienne, modèles... Elles vivent à la pension, c’est leur refuge. Elles ont des passions, des rêves. Elles tentent de vivre de leur passion dans une société où le travail est rare, où les quelques cents gagnés le sont à la sueur de son front, où les femmes sont dénigrées par les hommes, surtout dans ce monde de paillette. Alors, elles font des petits boulots pour s'en sortir: cigarette girl, vendeuse de doughnuts... Elles ont aussi de nombreux prétendants et on suit avec délectation tous ces petits rendez-vous, amoureux parfois, mais bien souvent nécessaire pour leur vie professionnelle, arrangé. Ces histoires d'amour sont si touchantes, surtout vers la fin du roman, où l'on attend de savoir, avec impatience, si tout ça va se concrétiser.
Ces personnages sont tous si attachants. C'est dingue, on a l'impression de les connaitre, de vivre avec eux. Ils sont apaisants. Inutile de résumer tout ce qui leur arrive, ça se découvre page après page.
Autour de ces personnages, il y a l'ambiance: Un gros travail d'immersion à New-York a été fait. Et on s'y croirait (ça me donne une petite idée de voyage moi). L'auteur nous offre un panorama de New-York en ces années-là, et du monde par la même occasion car c’est le début de la guerre froide, l'égalité homme-femme c'est pas tout à fait ça, la guerre est encore très présente dans les esprits. Le roman n'hésite pas à évoquer des sujets difficiles et qui fâchent comme la guerre, le communisme, les élections américaines...
Mais heureusement, la culture est là pour émerveiller tout le monde. Aaah Broadway ! C'est un livre qui rend hommage à la culture, à la danse, au chant, au théâtre. C'est une véritable comédie musicale à lui tout seul. Des chants parsèment le texte, et on chante nous-même à tue-tête. On y croise plein de stars célèbres : Woody Allen, Jerry Lewis, Sarah Vaughan. On découvre les mouchoirs en papier et les Corn-flakes ( bha ouais, ça n'a pas toujours existé).
Difficile de résumer ce livre, il est surprenant et foisonnant. On a des personnages qui en veulent, avec une histoire propre et émouvante. Ils ont chacun leurs secrets, leurs inquiétudes, leurs doutes, leurs peurs. On est toujours face à de nouvelles révélations qu nous emportent dans des registres différent. On rit, on pleure, on s'étonne.
Ce roman c'est un feel-good book, divinement écrit, qui nous aspire et avec lequel on se sent mieux. Une ode à la musique, à la danse. Un gros roman choral historique et passionnant comme on aime. (Un gros coup de cœur pour l'histoire d'Hadley que j'adore). Tout ça avec énormément de fraîcheur et une ambiance virevoltante.
Franchement, je l'ai pas lâché !
Surtout que le tome 2 vient tout juste de sortir, et je compte l'adopter très bientôt.
.#blogtourbroadwaylimited
Broadway Limited - Malika Ferdjoukh
Ecole des loisirs (Par ailleurs, je trouve la couverture de cette nouvelle édition tout à fait sublime)
592 pages
Dès 13 ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire