Comment élever un Raymond - Agnès de Lestrade, Marie Dorléans

De quoi ça parle ? 

Un couple fait un jour face à l'arrivée d'un Raymond dans leur famille. Sachez qu'on ne se débarrasse pas facilement d'un Raymond, il arrive dans une maison, crie, demande de la nourriture, encore et encore et grandit trééééés vite.

★★★★☆

Et c'est bien ?

Un album plein d'humour qui plaira surtout aux parents. Il se moque (un chouïa) des enfants,  est totalement loufoque au début, plein de suspens, au milieu, et finalement, à la fin, on pousse un soupir d'aise avec un sourire en coin en le refermant.

On vous apprend tout sur l'élevage de Raymond. Malgré les avertissements de l'auteur, un couple fait entrer un Raymond dans sa vie. Au programme : cris et perçage d'oreille, bataille de soupe au potiron, cauchemars en pleine nuit, et un jour, boutons sur le front. Mais qui est donc ce fameux Raymond ? Un animal ? Une créature ? Un enfant ?  Le procédé de cet album est de nous interroger sur ce dont il s'agit. Bien qu'on se doute grandement, les illustrations accompagnent à merveille le discours énigmatique, car aucune trace du Raymond. On ne fait que le deviner.

Petit à petit, on se reconnait dans cet album qui nous enchante et nous titille. Avec plein d'humour dans les textes et les illustrations, c'est avec un grand plaisir qu'on le feuillète, inlassablement. 
Attention Spoiler, vous l'aurez compris (ou pas) : on parle ici des joies de la parentalité, du chamboulement de l'arrivée de ce Raymond dans la vie d'une famille, avec humour, mais ce qui est intéressant, c'est qu'on rencontre ce Raymond, du point de vue du parent. Car un enfant, parfois, ça pue et ça fait du bruit. Mais on les aime quand même. 
Agnès de Lestrade réussit à nous émouvoir en jouant de l'absurde avec une situation bien réelle.  Le genre d'album qu'on aime forcément !


Comment élever un Raymond
Agnès de Lestrade, Marie Dorléans 
Sarbacance
 Dès 4 ans

Commentaires