Eden Le visage des sans-noms - Fabrice Colin & Carole Maurel

 Tiens, une BD ! Je n'en lis pas beaucoup, mais celle-ci m'a intriguée.

De quoi ça parle ?

Dans un monde séparé en deux castes, Jonas, 14 ans, vit avec sa mère dépressive et un père révolutionnaire dans le quartier des Quadrants. Sa sœur les a quitté pour rejoindre le Cœur, siège des élus, venant d'obtenir le concours pour intégrer la classe dominante. Mais les habitants commencent à se rebeller contre ce pouvoir supérieur. La révolte est-elle sur le point d'éclore ?

★★★★☆

C'est bien ?

Une dystopie en bande dessinée, j'étais sceptique. Comment mettre en place tout un monde, des castes, un système politique, une société déséquilibrée en une soixantaine de pages ? Effectivement, l'histoire tiendra sur plusieurs tomes, mais cette introduction est plutôt très bien faite, et palpitante. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas !

On découvre deux mondes alternativement: Les quadrants, quartiers où vit la majeure partie de la population, situés dans les bas-fonds. Jonas y vit et y travaille. Sa mère est malade. Son père fait parti du comité, un groupement révolutionnaire qui combat le déséquilibre entre peuple et élite. Sa sœur, Helix, vient de réussir l'Ascension, concours d'entrée pour intégrer les « élus ». On la retrouve donc au sein du Cœur, centre du pouvoir, juché sur une colline. Les élus, classe dominante et quasi dictatoriale y vivent à l'abri. Ils détiennent tous les pouvoirs et font peser une pression sur les petites gens du bas. Mais cet endroit révèle bien des secrets.

Nous suivons donc ces deux personnages qui nous entrainent dans un monde au bord de la révolte entre élite et peuple. Les apparences sont parfois trompeuses et les deux castes ne sont pas ce qu'elles semblent être. Derrière cette société clairement imparfaite, se cache un espoir, une révolution, à laquelle Jonas et Hélix semble prendre part, à leur façon.
Jonas a le choix de tenter le concours lui aussi ou de rejoindre l'activisme de son père, que fera t-il ?

C'est une histoire à laquelle on adhère dès les premières pages : actions, retournement de situations, divulgations...  Oui, rien de bien novateur, c'est un univers fantastique et futuriste classique, mais ici, l'intrigue est solide et compréhensible de suite, les personnages attachants. On apprend à connaitre ce monde empli de sociétés secrètes et de règles mystérieuses. En quelques pages, beaucoup de choses sont apprises, sans temps morts. Même si on ne sait pas encore tout, de nombreuses questions se forment dans notre esprit, auxquelles, j'espère, nous trouverons une réponse dans les suites prévues.

Les dessins sont percutants, simples mais font passer leur message. Les couleurs sombres créent une ambiance envoûtante. Tout concorde entre texte et illustration pour nous faire passer un bon moment de lecture. Franchement, ça passe bien ! À lire, donc. 

Eden Le visage des Sans-Noms - Fabrice Colin & Carole Maurel (Rue de Sèvres)
76 pages - Dès 13 ans

Commentaires