Olive & Léandre - Alex Cousseau/Janik Coat

Un petit album sorti au printemps mais qui laisse de beaux souvenirs.

De quoi ça parle ?

Un ours et un poulpe se cherchent dans l’immensité de l’océan. Tout les oppose, et pourtant… L’histoire d’une rencontre, poétique et loufoque.

★★★☆☆

C'est bien ?

Léandre est un ours, et vit tout au nord. Olive est un Poulpe et vit tout au sud. Tous deux désirent traverser l'océan. Ours veut se rendre au sud, poulpe au nord. Ils entreprennent de traverser l’océan. Ils se croisent, mais ne se rencontrent pas. Ils arrivent à leur destination et s'installent chacun chez l'autre. Là, une lettre les attend. Chacun en a laissé une pour inviter celui qui trouvera cette lettre à le rencontrer. Et c'est parti pour un voyage en sens inverse : retour vers le sud et le nord pour les deux créatures. Sauf que ces allers-retours vont se multiplier, car ils ne vont jamais se croiser. L'océan semble une immensité... Arriveront-ils à se croiser ?
C'est un peu une histoire d'amour ou d'amitié que nous avons là, entre un poulpe et un ours qui vont tout faire pour se rejoindre, même s'ils ne se connaissent pas, et leur échange épistolaire va permettre de les réunir. C'est aussi un jeu de patience, de flux qui s'entremêlent. C'est avec un grand sourire que nous suivons leur voyage.
La texture des pages, les illustrations amènent une douceur à l'ouvrage. On est projeté dans les abysses de l'océan avec un bleu profond  mais les touches de couleurs employées pour les créatures sous-marine, du rouge, du vert, du violet, relèvent le bleu abyssal et égaient les pages. Quel talent d'illustration. Les traits sont ronds, vivants, apaisants, les pages sont comme des tableaux. Les illustrations arrivent à nous transporter sous l'océan. Chapeau !

Une histoire pleine de poésie, un poil loufoque avec un petit coup de coeur pour ce poulpe élégant (il porte des écharpes quand même - c'est qu'il fait froid sous l'océan). En un mot, je dirais que cet album est réconfortant !

Olive & Léandre - Alex Cousseau/Janik Coat
Les Fourmis rouges
Dès 5 ans

Commentaires