Une super histoire de cow-boy - Delphine Perret

De quoi ça parle ?


C’est l’histoire d’un cow-boy. Sauf qu’un cow-boy, ça ne fait pas que des choses recommandables alors pour raconter cette histoire aux enfants, Delphine Perret a choisi de remplacer le vilain cow-boy par un mignon petit singe, et son pistolet devient une banane. Mais ça reste une histoire de Cow-boy.

★★★★☆


Et c'est bien ?

Delphine Perret nous offre toujours de jolis albums bien sympathiques et très drôles. Ici, c'est encore le cas.
On s'attend à une histoire de Cow-boy, sauf que les dessins nous montre un joli petit singe mangeant une banane, sirotant un cocktail, ou dansant avec un autruche (le shérif pardon).
Évidemment, un cow-boy, ça fume des cigarettes, ça boit du whisky, ça a un pistolet, ça braque des banques : il y a un peu trop de violence là-dedans, non ? 
Alors Delphine Perret opte pour une mise en scène radicale au niveau des illustrations : point de cow-boy à l'horizon mais un singe. Sur la page de gauche, la terrible histoire du cow-boy et du Far West à s'imaginer; sur la page de droite, les actes violents sont remplacés par les tribulations inoffensives du singe. Malin, non ? Pour un bref aperçu, ça donne ça :

Un album plein d’humour que nous avons là. En quelques coups de crayons, une légère teinte beige, un texte ravageur, on se retrouve avec deux histoires pour le prix d'une. Elle détourne le rapport texte-image avec une facilité déconcertante. C'est loufoque, mais ça passe diablement bien. Il plaira aux adultes ça c'est certain. Pour les enfants, leur expliquer et ils deviendront fans à leur tour.

Une super histoire de cow-boy
Delphine Perret
Les fourmis rouges
27 pages
Dès 3 ans

Commentaires