Broadway Limited 2: Un shim sham avec Fred Astaire - Malika Ferdjoukh


De quoi ça parle ?

Janvier 1949. La pension Giboulée, et ses habitantes ( pardon il y a Jocelyn et Ogden aussi). La pension Giboulée et ses habitants. On retrouve leurs rêves, leurs envies, leurs amours, leurs conscience politique et New-York. Dans cette Amérique d'après-guerre, ils vont tout faire pour vivre furieusement et réussir.

★★★★★

C'est bien ?

ON AIR
Ouii, enfin, j'ai lu la suite ! Et ça danse et joue la comédie toujours autant. On retrouve nos personnages favoris pour notre plus grand plaisir : Manhattan, la danse et ses secrets familiaux. Page et son envie d'intégrer l'Actor's studio. Hadley, taxi-girl, vendeuse de donuts et son passé. Jocelyn, ses soirées poker à la pension et son amour pour Dido. Chic, mannequin et son coup de foudre pour un technicien. On en apprend bien plus sur les propriétaires de la pension, mrs Artemisia et mrs Merle. On retrouve surtout les histoires de cœur, d'afflictions de nos pensionnaires : Stars, techniciens, marchands de quatre saisons... Broadway Limited se construit  autour des prétendants de nos jolies jeunes filles prêtes à tout pour réussir. Elles ont leurs talents mais il leur manque ce petit plus, la chance ?

Autour d'elles, on retrouve New-York en cette année 1949 : les taxis, le froid, les patinoires à air libres, les orchestres de rues, le décapsulage de pops,  les débuts de la télévision mais aussi la chasse aux communistes, les manifestations, l'accumulation de jobs, le racisme... New-York, ville de liberté, l'est-elle vraiment ?

Et parlons du style d'écriture : inimitable, fouillé, recourant à de multiples comparaisons et métaphores. Et il y a toujours autant de noms de films, d'acteurs, de livres ( Gatsby <3) qui nous font une culture en béton.

Cette série est comme un feuilleton, s'y découle la vie des habitants et l'évolution des siècles qui modifie les personnalités et les lieux. Ça commence avec de la frénésie, quelques sautillements, de la douceur et ça continue par de grands pas chassés, des découvertes, des yeux écarquillés. Une ambiance virevoltante de plus en plus assombrit par le contexte et les secrets qui refont surface. C'est merveilleusement frais et espiègle. Ce livre fait du bien, mais il nous entraîne aussi dans un tourbillon dévastateur qui nous attire en son sein.

Toujours aussi parfait, voire même meilleur (c'est dire), jetez-vous sur ce deuxième tome ( j'ai envie de le recommander à tout le monde). Et j'attends avec impatience la suite ! Oui m'dame !

Broadway Limited 2: Un shim sham avec Fred Astaire 
Malika Ferdjoukh
Ecole des loisirs  (474 pages)
Dès 13 ans

Commentaires