Arbres - Piotr Socha, Wojciech Grajkowski

Après nous avoir réjoui et tout dévoilé sur les Abeilles, Piotr Socha revient avec un documentaire très chouette sur les Arbres.

De quoi ça parle ?

Des Arbres, que des Arbres ? Non, il y a les feuilles aussi, les racines, les animaux qui vivent sur les branches et dans les troncs et les bucherons. Une plongée dans le monde des Arbres en humour mais avec richesse pour découvrir les merveilles de la forêt.

C'est bien ?

★★★★

En ce moment, c'est un peu la grande mode, de parler de la nature, de l'environnement et des arbres. De nombreux documentaires adultes comme jeunesse sont publiés sur le sujet. Mais celui-ci a quelque chose en plus. Cette fois-ci Piotr Socha illustre seulement et laisse la parole à un confrère. Les explications de Wojciech Grajkowski nous plongent véritablement dans l'univers des Arbres avec mille et une anecdotes et infos croustillantes. On découvre de nouvelles espèces d'arbres, d'animaux, des outils, des bâtiments, tout ce qui a un lien de près (ou de loin) avec les arbres, est évoqué.

Saviez-vous qu'en Inde, les racines de certains arbres servent à construire de véritables ponts ? Que des caves à vins sont aménagés dans le tronc des baobabs ? Connaissez-vous les Ibijaus, ces oiseaux capables de se fondre dans une branche en adoptant la même couleur comme un caméléon ? Saviez-vous que certaines feuilles d'arbres peuvent même mesurer 25 mètres de long ?

Il aborde des sujets très variés comme les instruments de musique fait en bois d'arbres, l'arbre généalogique (oui ça reste un arbre) et Robin des bois. (entre autres). Avec beaucoup d'humour et de dérision, on apprend un tas de choses et surtout l'arbre devient un personnage à part entière. Comme une biographie d'un personnage, qu'on découvre pas à pas, l'arbre dévoile ses secrets au fil des pages.
Et que dire des illustrations de Piotr Socha ? Fines et drôles à la manière de planches de botanique, elles offrent un côté rétro à l'album, et sont si divertissantes. Chaque page est détaillée, aux couleurs vives et permet de prendre son temps à observer des dizaines de détails étonnants. Une douceur se dégage. Et bien sûr, observez les personnages aux longs nez de Piotr Socha, qui sont un régal.

Petit bémol : On s'y perd parfois avec les numéros de renvoi aux illustrations qui se multiplient.

C'est passionnant, intelligent, d'un apport scientifique redoutable et l'aspect décalé apporte la touche d'originalité. Aussi bien pour les petits loulous que pour les grands.

Arbres - Piotr Sochan, Wojciech Grajkowski
De la Martinière jeunesse
Dès 8 ans
 >Pour les curieux, les amoureux de la nature, ceux qui aiment les illustrations humoristiques.

Commentaires