La mémoire des couleurs - Stéphane Michaka

De quoi ça parle ?

Mauve, 15 ans, atterrit on ne sait comment dans une brocante, amnésique. Il se découvre bientôt des dons de télépathe. Face à de multiples interrogations sur son identité, il devra faire face à lui-même, et à ses souvenirs qui peu à peu lui reviennent. Mais qui est-il vraiment ? Et quelle est cette société dans laquelle il évolue qui lui parait si différente que celle dans laquelle il a vécu enfant ?

★★★☆

C'est bien ?

Un roman diablement intéressant qui jongle avec la dystopie et la science-fiction.

À travers le personnage de Mauve, qui se réveille dans une brocante, amnésique et télépathe, l'auteur dépeint et analyse notre monde, son système de gouvernement, et notre mode de vie en le comparant à un autre système présentant ses avantages et inconvénients, là d'où provient notre héros.

Le début reste très flou, pour nous comme pour lui, Mauve ne sait pas d'où il vient, pourquoi il est là, quel est son rôle. Il appréhende des choses qui nous paraissent à nous bien simples, mais qui sont des épreuves pour lui: comme se faire à manger, comprendre à quoi sert l'argent... etc. Si on comprend assez vite qu'il provient d'une destination en dehors de la terre, Circé, on se demande ce qui l'attend et ce qu'il fait là. Peu à peu, on trouve les réponses à nos interrogations.
On découvre, en même temps que Mauve retrouve ses souvenirs, le monde incroyablement riche dans lequel il a vécu et surtout, on se passionne pour son mode de vie d'avant, simple couleur se fondant dans la masse d' un système dictatorial. Dans son lieu d'origine, tous les livres ont été brûlés et le « je » est interdit. L'auteur développe un monde riche, plein de détails, de bonnes trouvailles. Certains passages sont passionnants. Mais ils nécessitent cependant de bonnes connaissances en technologies et termes électroniques. Il est truffé d'un vocabulaire Geek ! Je n'en dirais pas plus sur son histoire et la raison de son réveil inopiné dans la brocante, c'est à découvrir en lisant bien sûr!

Ce roman est aussi une œuvre philosophique qui nous interroge, remet en question notre monde, le libre-arbitre, le totalitarisme, la technologie, l'environnement. On trouve beaucoup de comparaison avec l'Utopia de Thomas More, Matrix ou encore 1984. Attention à ne pas se perdre dans les messages dérivants dans le récit, multiples réflexions sur le sens de notre vie. Un roman qui tient tout autant de la fiction que de l'essai, donc. Tout ça sans être ennuyeux ou barbant.
Stéphane Michaka aborde aussi l'adolescence et les changements que cet âge apporte. Mauve découvre l'amour, se questionne sur son identité, sa place dans la société... Un vaste programme!

Tout simplement, une belle réussite!

La mémoire des couleurs -  Stéphane Michaka
Pocket jeunesse (432  pages)
Dès 13 ans

Commentaires