Accéder au contenu principal

Feuilletage d'albums d'hiver

Un p'tit point sur des albums plutôt sympathiques, tantôt drôles, d'autres émouvants, à lire bien au chaud sous la couette !

1. La lanterne de tonton - Wang Yage, Zhu Chengliang - HongFei (Dès 5 ans)

★★★☆☆

Une histoire pleine de lumières et de couleurs au cœur de l'hiver. Le nouvel an chinois est peu abordé dans les albums jeunesse. Ici, on entre dans la tradition pure avec celle des lanternes données aux enfants le troisième jour de la nouvelle année. Zaodi reçoit la sienne et ce sont les festivités chinoises que nous vivons avec elle. 15 jours de papiers colorées, de balades dans la neiges, de vœux lancées en l'air, de joie et de dons. Cela au gré d'une lanterne tenue à bout de bras. Des traditions qui renforcent les liens des familles.

Sur papier glacé, les touches de couleurs représentant les feux et les lanternes égaient l'histoire et nous immergent totalement. Une bien belle découverte !

2. Un ours à la mer ! - Christine Schneider, Hervé Pinel - Seuil jeunesse ( Dès 3 ans)

★★★★☆

Le petit matelot est bien triste, il pousse des cris de rage. Son ours est tombé à l'eau, il le regarde s'agiter dans les flots, braver la tempête, affronter l'écume. La tête collée au hublot, il ne peut rien faire. On sent le suspense et l'intensité monter et surtout, la chute arriver. Et quelle chute ! 
C'est adorable, original, poétique, pour toute une génération d'enfants qui ont connu cet épisode douloureux. Un album aux illustrations maitrisées, à savourer.

3. Tinte-caboche - M. LeRouge - Seuil jeunesse (Dès 6 ans)

  ★★★☆

Une histoire bien plus sombre, mais qui mérite d'en parler car elle aborde la grande guerre avec pudeur et beaucoup d'expression dans le dessin. Tinte-Caboche c'est un casque, un casque de soldat, qui tinte comme une cloche à force de faire ricochet les balles. Mais un jour, il ne peut éviter la mort de son soldat. Qui le portera alors ? On décide de transformer le casque en mandoline. La musique égaie les mœurs et fait oublier le temps d'une chanson les désastres de la guerre.

Un beau récit qui nous touche car il parle du vrai et du poignant de la guerre. Pour aborder un sujet émouvant, cet album sorti à l'occasion de la commémoration de la grande guerre est une belle réussite et ne mâche pas ses mots.

4. Le dernier roi des loups - William Grill - Sarbacane ( dès 6 ans)

★★★★☆

Cet histoire avait tout pour me plaire : un graphisme type carnet de voyage en cases et en crayonné, une histoire de loups et d'indiens au 19ème siècle, un message sensible...
On y suit l'histoire vraie de la chasse au loup en plein Far West. De Lobo, le roi des loups, qui détruit les troupeaux des hommes au Nouveau Mexique. Tous les meilleurs chasseurs du coin et d'ailleurs se relayent pour le tuer. Le combat est lancé. Chacun avec ses propres intérêts. 


Ernest Thompson Seton, un chasseur et naturaliste, connait tout sur le loup. Venant du Canada, il va tout faire pour le piéger. Cet épisode le marquera à tout jamais puisque après avoir réussi à capturer Lobo, il va devenir un ardent défenseur de la vie sauvage.
Un beau message, mais un texte peut-être trop didactique. La mort des animaux rend l'album terriblement poignant, j'ai eu du mal à apprécier complétement le récit tant le sujet me touche. En tout cas, cet album broché rappelle les grands romans d'aventure à la Jack London, c’est un hymne à l'environnement. Et ses illustrations particulières ajoutent des détails que le texte ne nous permet pas de visionner. Une complémentarité qui fait tout le charme de l'histoire.

Et on finit par un p'tit coup de cœur :

5. Le miroir d’Henri - Roberto Prual-Reavis - Gallimard jeunesse (Dès 5 ans)

★★★★★

Quelle belle découverte que cet album sur l'art, la gloire, la persévérance. Il est rempli de jolis mots et d'assonances distillés à la perfection. Le trait rond aquarelle-et-feutre illumine les pages, le dessin est amusant, régale les yeux.

Henri est une grenouille. Grand amateur d'art, il peint à ses heures perdues : la nature, les lézards, il expérimente. Omar, un vieil ami crapaud lui met un jour entre les mains une phrase de Léonard de Vinci :"Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire". Défi relevé pour Henri. Il va peindre un miroir, le plus beau des miroirs. Et lorsqu'il y parvient, c’est la gloire assuré. Mais un jour, le miroir disparaît. Au départ effondré, Henri finit par comprendre que son talent est toujours là, pour de nouveaux défis à relever.

Répondant au proverbe « Si tu veux voir qui peut changer ta vie, prends un miroir », cet album à l'histoire prenante, absurde par moment, séduit et nous interroge. Pour les enfants qui veulent être poussés vers le haut, il n'y a pas de limites au talent, pas de barrières à essayer. Pas si absurde que ça la grenouille ! Un album plein d'esprit et d'humour, où il n'y a rien à reprocher. J'aime !

Commentaires