Nos vies suspendues - Charlotte Bousquet

De quoi ça parle ?

Il y a Anis et Nora, un 14 juillet. Elles ont dansé, bu et pris des cachets. Il y a ces garçons qui leur tournent autour, qui agissent contre leur consentement, il y a celui qui observe mais ne dit rien. Ce roman est celui de l'après, des vies suspendues. Comment vivre après cette nuit où tout a changé ?

C'est bien ?

 ★★★☆☆

Pas évident de parler de ce roman coup de poing qui retourne et bouleverse. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, c'est encore trop présent dans ma tête. C'est une lecture à laquelle on pense plusieurs jours après avoir refermé le livre, mais qui rend mal à l'aise, qui nous pousse dans nos retranchements et qui percute. Je ne dirais donc que quelques mots.

C'est un roman qui aborde le viol. Mais pas en tergiversant et métaphorisant, mais de manière crue et réelle. Le sujet est dur, mais est exploité sans tabous. On a mal, on tord les lèvres et on expire pour elles. Charlotte Bousquet alterne les points de vues des personnages, les témoins de cette nuit où tout a bousculé pour Anis et Nora. L'événement est une horreur, les conséquences qui le suivent d'autant plus. Le procès est si injuste " elles l'ont bien cherché", "elles étaient en petite tenue": Jugement hâtif répugnant. Qui est pourtant un argument donné encore aujourd'hui. Mais non, une fille ne cherche pas à se faire violer ! C'est tellement absurde et une fois de plus répugnant de penser ça.
Ce roman aborde les différentes façons de gérer cette situation : se renfermer, oublier, se venger, nier... La reconstruction est terriblement difficile. L'auteur nous donne envie de nous battre avec les héroïnes, de plaider leur cause, de réagir à l'injustice, de maudire la justice.Mais aussi de se rendre compte que parfois, il est difficile d'agir.

Cependant, j'évoquerais la touche de fantastique qui déçoit et à laquelle on ne s'attend pas dans un roman résolument contemporain. Elle apparaît vers la fin et brise la tension créée par l'histoire ancrée dans un réel cruel. Mais elle permet de parler de folie et de culpabilité. Aussi, je comprends cette construction.

Un roman poignant donc, qui aborde la reconstruction après un drame qui ne devrait pas exister. Une belle leçon de vie, une lecture qui marque.

Nos vies suspendues - Charlotte Bousquet
Scrinéo ( 316 pages)
Dès 15 ans

Commentaires