Nos chemins - Irène Bonacina

Nos chemins - Irène Bonacina
Albin Michel (40 pages)
Dès 3 ans

★★★★

De quoi ça parle ? 

Un voyage initiatique tout en douceur où Grand-mère et petite ourse s'en vont sur les chemins. Sans but précis, elles sont libres. Ce chemin qu'elles suivent, c'est celui de la vie.

 C'est bien ? 

J'ai découvert cet album par un pur hasard. En le feuilletant, j'ai été interpellée par la beauté des images. Je me suis demandé quelle technique était utilisée, comment ces couleurs ont été formées...

En faisant des recherches (et en allant aussi jusqu'à la dernière page) on se rend compte que l'auteure a utilisé le procédé de la boite lumineuse pour illuminer son livre. Comment ça marche ? Prenez une boite, peuplez-la de néons colorés. Superposez sur cette boite des papiers déchirés, des dessins, des peintures. Miracle: le rétroéclairage construit des histoires en jouant avec les ombres et la lumière. Apparaissent alors Grand-mère Babka et petite Ourse et de somptueux paysages quasi magiques.

Et l'on suit avec émotion la quête initiatique de ces deux ours qui sillonnent des paysages aux multiples formes et couleurs. Ce voyage est aussi fait d'épreuves et de rencontres. Le deuil, l'amitié... Une métaphore de la vie ? Le texte est poétique, léger comme l'air. On se délecte au fil des pages de la puissance des mots et des illustrations qui créent une grande émotion autour de cette histoire.

Un très bel album qui parle de liberté, de voyage, d'amour, sans trop en dire, juste ce qu'il faut !

Commentaires