Blé noir - Aurélie Wellenstein

Blé noir - Aurélie Wellenstein
Gulf stream (218 pages)
Dès 14 ans

★★★☆

De quoi ça parle ? 

Lilian est un Hacktiviste comme il aime le dire. C’est derrière son ordinateur qu'il agit pour combattre la souffrance que certains animaux subissent en captivité. Alors qu'il opère pour dénoncer les parcs océanographiques, il fait la connaissance de Blé, une jeune fille investit elle aussi dans la cause mais qui n'hésite pas à aller sur le terrain, pour des opérations coups de poings. Tombé sous son charme, Lilian la suit dans ces actes. Mais jusqu'à quel point ? 

C'est bien ?

C'est un livre militant, c'est certain. On y apprend et dénonce les souffrances des animaux enfermés dans des cages dans les parcs océanographiques, celles des volailles en batterie ou encore des cochons dans les abattoirs. Oui, Aurélie Wellenstein va loin dans son propos et on s'indigne avec elle et ses personnages. Mais Blé noir c'est aussi et surtout une histoire d'amour. Un amour intense qui va unir le jeune Lilian à Blé, une jeune femme enflammée qui n'a pas peur de se battre pour ses idées. D'ailleurs, il va la suivre dans ses opérations illégales qui ont un seul but : montrer à la population comment sont traités les animaux. Passant de cyber-attaque à des manifestations plus violentes, Lilian va comprendre ce qu'est l'engagement pour une cause, la cause animale. 
Cependant, à mesure qu'il apprend à connaitre Blé, Lilian se rend compte des blessures qu'elle a subit. Un manque d'affection évident, et une relation conflictuelle avec sa famille, qui conduit au pire. Lilian va tout faire pour la soutenir. Mais Blé est une indépendante, elle s'enlise dans des actions plus grandes qu'elle qui vont les forcer tous les deux à fuir. Pour le meilleur et pour le pire.

C'est un roman dont je ne veux pas trop dévoiler les tenants. Cela serait gâché. Il se lit extrêmement rapidement à la manière d'un polar noir. Il est féroce, engagé mais aussi très doux quand il parle de cet amour poignant entre les deux jeunes. C'est une belle découverte. 

Commentaires