Les orphelins de métal - Padraig Kenny

Les orphelins de métal - Padraig Kenny
Lumen (344 pages)
Dès 10 ans

★★☆☆☆

De quoi ça parle ?

Christopher est un orphelin qui travaille pour M. Absalom, un inventeur de robots. Ces derniers font désormais partie du quotidien mais il y a des règles à la création de robots: ils ne doivent pas faire la taille d'un humain adulte et surtout ne pas avoir d'âme, comme un humain. Le jour où Christopher est enlevé par des mystérieux inconnus, ses amis robots se lancent à sa recherche et vont découvrir de nombreux secrets.

C'est bien ?

Un monde peuplé de robots et d'inventeurs de légendes qui doivent respecter les règles de création en s'affrontant avec des robots plus vraisemblables les uns que les autres. Les robots sont attachants, plus vrais que nature dans leurs sentiments et leurs pensées et nous interroge sur le vivre-ensemble, la place des hommes, la différence. Une belle histoire mais... Ahhh ! J'attendais tellement de ce livre. Et j'ai été déçue. Et il m'est difficile d'expliquer pourquoi. Parce qu'en fait ce livre est à la fois mignon tout plein, il parle de robots (donc j'adore) et il délivre un message humaniste.
Pourtant, je me suis ennuyée. Les dialogues sont longs, il n'y a pas d'actions et pas de descriptions non plus. C'est une succession de moments plein d'espoirs, et d'intrigues qui tiennent debout mais qui ne m'ont pas emballés plus que ça. Allez, on va dire que la fin redore un peu le blason de l'histoire car elle se veut plus percutante, et ambitieuse. On découvre les secrets qui entourent les inventeurs et Christopher et le roman nous surprend.
Oui mais voilà, ça ne suffit pas à rattraper un début un peu lent, et malgré un univers dystopique intéressant, entre mécanique et magie, ça ne m'a pas emballé.  Arf !

Pour ceux qui aiment les belles histoires d'amitié, les robots plein d'humanisme et Le magicien d'Oz.

Commentaires