Par le feu - Will Hill


Une découverte poignante, sur le sujet fort intéressant et instructif des sectes. 

Par le feu - Will Hill
Casterman ( 470 pages)
Dès 14 ans

★★★★★

De quoi ça parle ? 

Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n'avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu'il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu... Inspiré par l'histoire vraie de la secte Waco, Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d'une adolescente.

C'est bien ? 

Ce roman est émouvant. Déjà, car il évoque une tragédie ayant eu lieu aux Etats-Unis en 1993 "le siège de Waco". La secte des Davidiens avait fait parler d'elle pour son intégrisme religieux fort. Ces membres avaient accumulés de nombreuses armes dans le camp en vue de l'apocalypse proche. Mais l'armée américaine avait décidé d'intervenir, donnant lieu à un véritable carnage dans les deux camps. Le siège dura plusieurs jours. S'en inspirant, l'auteur brode autour une véritable fiction glaçante qui a de nombreux points communs avec le réel mais est une histoire sans prise de position religieuse bien que révélateur de la folie de certains manipulateurs. 

L'idéologie religieuse frénétique dont font preuve les personnages et leur adoration pour le Père John, messager du seigneur, est fascinante et effrayante à la fois. On parle d'endoctrinement, de retournement de cerveau. Chaque personnage vit enfermé dans un camp avec des règles qui nous semble injustes, des abus physiques et psychologiques. Les filles de six ans sont destinées à devenir les femmes du prophète, les punitions consistent à être enfermés dans un coffre plusieurs jours sans boire ni manger, lire est interdit, chaque habitant de la base est entraîné chaque jour à manier les armes, la violence est présente partout... et j'en passe. Pourtant, chacun recherche l'assentiment du père, car "le seigneur est bon". Une foi si intense qu'elle interroge. Comment peut-on à ce point croire un homme qui se présente comme le messager du seigneur, alors que ses intentions sont purement égoïstes ? 

Le roman s'attache au personnage de MoonBeam, 17 ans, survivante du siège, qui raconte ce qu'elle a vécu au sein de la base, où elle vivait parmi les fidèles du Père John. Elle raconte avec difficulté ces années de lutte contre elle-même, entre la voix de propagande du Père qui lui dictait sa façon de se conduite, et ses propres doutes qui faisait d'elle une hérétique. Ce qui s'est passé durant ces années, elle le raconte à un psychologue et un agent du FBI, qui essayent de comprendre. C'est donc avec eux, qu'au fil de notre lecture, on découvre les tenants de ce camp de croyants conditionnés à agir selon la parole tronquée du seigneur. Et quand on a connu toute sa vie, que les lois de la secte, le Dehors est tout aussi terrifiant, surtout lorsqu'on vous apprend que tout ce en quoi vous avez cru ces dernières années est un mensonge. Le manque de confiance envers ceux qui l'ont sauvé assaillira de doutes MoonBeam, qui est pourtant une jeune fille très courageuse. Mais en revenant sur ce qu'elle a vécu, elle va se comprendre elle-même ainsi que les personnes qui l'ont entouré: Luke, Nate, Honey, sa mère... Communiquer et en parler l'aidera beaucoup à analyser certaines situations et son intelligence la sauvera des griffes du gourou. Car oui, ici, on parle de secte, de croyances, de foi allant jusqu'au sacrifice. On s'interroge beaucoup, on est intrigué. En tout cas, ce roman ne laisse pas indifférent. 

C'est à la fois terrifiant, troublant, haletant et une grande part est donnée à la psychologie des personnages. C'est documenté, touchant, en bref, un grand roman original. 


Commentaires