Everless - Sara Holland


Everless - Sara Holland
Bayard ( 445 pages)
Dès 13 ans

★★★★☆

De quoi ça parle ? 

Dans le monde de Julie, tout se paye avec son sang, en fer-de-sang plus précisément, le métal fabriqué à partir du sang qui coule dans nos veines. Mais à chaque goutte de sang retirée ce sont des jours, des mois ou même des années de nos vies que l'on perd. De quoi bouleverser les conditions sociales. Pour éviter que son père, très endetté, ne perde des jours de vies, Julie va se faire embaucher comme domestique à Everless, palais où elle a vécu toute son enfance. Mais à cause d'un accident, son père et elle en ont été bannis. Que va t-elle trouver là-bas comme souvenirs, et comment sauver son père et elle-même ? 

C'est bien ? 

Un univers extrêmement bien fouillé et complexe nous attend à la lecture. Il faut d'abord se familiariser avec le procédé du paiement en temps, résultant de la transformation de notre sang en pièces de monnaie. Pas évident! Mais bien vite, le mécanisme se met en place, autant dire que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et meurent prématurément et les riches, en prélevant leur sang, deviennent immortels. 
Dans ce monde fantastique vit Julie, une jeune fille courageuse, dont le père endetté, se saigne pour payer en dépit de sa vie. Pour le sauver, une seule solution, devenir domestique à Everless. Là-bas, la paie est énorme et se mesure en années de vies supplémentaires. 
Mais Everless est dangereux : entre Roan, l'ami d'enfance de Julie, futur souverain; Liam, celui responsable de l'exil de Julie et de son père lorsqu'elle était enfant; la Reine qui ne peut être touchée; Caro, sa dame de compagnie qui prend sous son aile Julie... La jeune fille ne sait plus sur qui compter. Et son père qui lui dit de se méfier de tous. À son arrivée, le prince Roan s'apprête à épouser sa future femme et le palais est en effervescence. Julie, commençant en cuisine, va peu à peu entrer au service de la Reine et tenter de découvrir qui elle est.

Ce premier tome est remplie d'intrigues qui nous tiennent en haleine, malgré une construction classique des romans de ce genre. ( Ash Princess, la séléction ...) On devine certaines choses, mais d'autres nous laisse béat. C'est tout un pan de son histoire, de son enfance qui se dissimule entre les murs du palais d'Everless et que Julie va découvrir. Le mystère plane sur ses habitants et sur le véritable but des Fers-de-sang. Un roman de Cour certes, mais une dimension mythologique est abordée avec l'histoire de l'Alchimiste et de l’envoûteuse et elle donne de l'épaisseur au récit.

Un roman sur le Temps totalement envoûtant ! Vivement la suite.

Commentaires