Ma vie n'est pas un roman - Alina Bronsky


Ma vie n'est pas un roman - Alina Bronsky
Actes sud junior (204 pages)
Dès 12 ans 

★★★★★

De quoi ça parle ?

En assistant à la lecture du roman de Leah Eriksson à la bibliothèque, Kim est étonnée: l’héroïne et sa vie ressemble trait pour trait à la sienne. Que faire quand un livre est un remake de sa propre vie ? Lorsque la fin du roman lu finit en catastrophe et que Kim est certaine que cela va se produire en vrai, elle est décidée : il faut agir !

C'est bien ? 

Imaginez... vous lisez un livre, quand le personnage vous ressemble étrangement: même pensée, même situation de vie, une meilleure amie qui ressemble comme deux goutte d'eau à la vôtre, votre père qui prononce une phrase qui est  la même que celle écrite dans le livre... Étrange, non ?
C'est ce que vit Kim lorsqu'elle entend un extrait d'un roman lu par son auteur. C'est décidé, elle qui ne lit jamais, va se donner comme défi, d'aller jusqu'au bout du roman. Mais ce qu'elle y apprend ne lui plaît pas du tout, et il y a de quoi, il est écrit qu'un de ses amis va mourir. Comment l'éviter ?

Faut dire que la vie de Kim, on peut en écrire un roman: ses parents sont divorcés, sa mère ne jure que par la nourriture minceur, son père attend un nouvel enfant avec une femme noire, Petrovna sa meilleure amie, une grande gigue qui n'a pas la langue dans sa poche et vit avec une tripotée de frères et sœurs est hilarante, et Jasper, alias Jonathan dans le roman qu'elle lit, est follement amoureux d'elle et lui envoie des rébus en émoticônes toute la journée. 
Mais Kim a de la ressource et va tout faire pour débusquer pourquoi l'auteur a écrit un livre sur sa vie à elle ? Et pourquoi ça doit forcément mal se finir ?  Elle va changer cela, quitte à franchir certaines limites. Cela donne lieu à des situations rocambolesques dans lesquelles sont embarquées Kim, Petrovna et Jasper: intrusion dans un appartement, changement de personnalité... et à une forte remise en question. La vie est-elle comme dans un roman ?

Avec une idée de base bien sympathique, Alina Bronsky construit une ambiance comédie romantique à la Freaky Friday. Elle nous interroge sur le pouvoir des mots: comment un livre peut-il bouleverser une existence ? 

Un roman habile, frais et drôle !

Commentaires