Le prince et la couturière - Jen Wang

Le prince et la couturière - Jen Wang
Akiléos (277 pages)
Dès 10 ans 

★★★★☆

Ça parle de quoi ? 

Francès, une couturière rêvant de créer ses propres modèles se retrouve au service du Prince Sébastien. Mais celui-ci a des exigences particulières: pas de costumes ou de pantalon, mais des robes. Ainsi vêtue, il devient la nuit Lady Crystallia, icône de mode, son double féminin. Mais cette identité secrète met également Francès dans l'ombre. Le supportera-t-elle ?

C'est bien ?     

Grosse surprise, agréable de surcroît pour cette BD éclatante dans ses couleurs et son thème : un prince qui aime porter des robes.
Le prince Sébastien n'est à l'aise que revêtu de robes et habillé en femme, mais pour le futur héritier, c'est mal vu. Aussi, lorsqu'il débusque Francès, une jeune couturière talentueuse, il ose avec elle lui présenter sa part féminine et se travestir. Ensemble, ils sillonnent les cabarets et les fêtes. Sébastien devient Lady Crystallia aux yeux du monde. Mais seule la couturière connaît son secret (ainsi que son garde du corps). Cependant, la pression sociale et politique guette. Sébastien va devoir se marier, mais il n'en a aucune envie. Comment avouer la vérité au peuple ?
Et à côté de cela, il y a l'ambition de Francès qui grandit: elle voudrait montrer ses créations extravagantes au monde entier. Mais comment le faire sans dévoiler le secret de Sébastien ?
Leurs passions, leur rage de vivre les rapprochent, c'est ce qui rend ces deux personnages fascinants. Leur amitié est plus forte que les conventions, le bien pensé, les traditions. Ils osent !

C'est une BD qui pose des questions. Elle aborde la transsexualité mais surtout l'identité, la confiance en soi, la tolérance. Mais c’est aussi une belle histoire d'amour loin des contes de fées. On se plonge complétement dans l'univers de bals, de Cour, de châteaux, d'intrigues amoureuses. Au final, peu importe que le prince aime porter des robes s'il s'y complaît. Une intrigue qui fait réfléchir mais qui glisse, comme de l'eau sur un papier, tout en douceur. Les enfants vont adorer.
Au niveau du trait: des dessins ronds, agréables, typés manga et le sens du détail pour les robes et les décors. J'adore ce style.

En trois mots, c'est frais, moderne et pétillant.

Commentaires