Rozenn livre 2 - Laëtitia Danae


Rozenn livre 2 - Laëtitia Danae
Plumes blanches ( 396 pages)
Dès 13 ans

★★★★☆

De quoi ça parle ?

Suite et fin de la saga. Kidnappée par les Rebelles, Rozenn se retrouve en Terres libres avec Cayden, le benjamin de la famille Maddy, Perle sa servante et Callum, l'aîné, fait prisonnier. Son destin est désormais de sauver les djinn, en fomentant une rébellion contre le sultan Maddy. Autant dire: finies les amourettes, place à l'action.

C'est bien ?

J'avais beaucoup aimé le premier tome mais avais regretté le côté "rivalités amoureuses", au détriment de l'univers diablement intéressant. (voir ma chronique), et bien dans ce second volume, on entre dans le vif du sujet. Il reprend d'ailleurs exactement où nous nous étions arrêtés la dernière fois.
On retrouve les personnages principaux dont Rozenn, chargés de combattre le sultan Maddy et son emprise sur le peuple Djinn. On découvre les horreurs qu'il leur fait subir en espérant s'emparer du précieux fluide magique qui coule dans leur veines. Rozenn a donc une mission plus poussée à accomplir, celle d'être un peu la messie des Djinn. Avec l'aide des frères Maddy, fils du sultan, elle va prendre les choses en mains et fomenter une révolte contre les Dagnirs qui exploitent son peuple. Escapades dans le désert des Terres Libres, découverte des Ethérées, ces Djinn libres et immatériels, et retour au palais, aussi. De rebondissements en intrigues, on découvre de nouveaux desseins qui se dessinent, des manipulations, des faux-semblants. Le sultan, comme Rozenn, mène son jeu en avançant son pion petit à petit, jusqu'à la bataille finale. Pendant ce temps-là, les sœurs de Rozenn sont encore sous l'emprise du sultan. Et Rozenn va tout tenter pour les sauver elles aussi. 

L'univers, l'intrigue magique et les guerres de pouvoir politique sont beaucoup plus mises en avant, et ça fait plaisir. Notre héroïne se bat toujours autant pour son peuple, elle s'affirme et son combat est prenant. Le monde oriental avec ses tapis volants, le fluide d'invulnérabilité, la mythologie de l'oiseau Rukh, les tournois de prétendants sont remarquablement décrits et on est immergé dans cette atmosphère de Mille et une Nuit, le sable volant autour de nous. C'est dépaysant à souhait.
La romance est encore présente mais n'est plus pivot du texte. Et on l'apprécie davantage. La guerre est en route! 

L'autrice sait où elle va, et nous offre une belle fin de saga de fantasy riche, dynamique et envoûtante. Ça se lit rapidement, tout s'enchaîne, avec de l'émotion, de l'action, de l'amour, bref tout ce qu'il faut. 
N'hésitez plus !

Commentaires