Trinkets - Kirsten Smith


Trinkets - Kirsten Smith
Robert Laffont (312 pages)
Dès 13 ans

★★☆☆☆

De quoi ça parle ? 


Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l'étalage Anonymes existent aussi : c'est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu'Elodie fait partie de ces invisibles qui n'appartiennent à aucun groupe. Ce groupe va les rapprocher et les changer.

C'est bien ?

Tabitha, Moe et Elodie racontent chacune leur tour ce qu'elles ont vécus, par alternance.Volant dans les magasins de manière frénétiques, c'est suite à leur arrestation, prises les mains dans le sac, qu'elles sont obligées de suivre une thérapie au sein des Voleurs à l'étalage Anonyme. Elles s'y rencontrent alors qu'elles font parties de groupes très différents au sein du lycée. Ces apprenties voleuses ont leur drames, leurs souffrances, leurs histoires d'amours. 

J'ai regardé la série Netflix, et ai bien apprécié. Mais lire le livre après, m'a beaucoup déçue. Le roman est beaucoup plus plat, naïf, cucul la praline, cliché et j'en passe.
Je vous explique pourquoi.
Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Elles sont très "ados américaines" remplies de clichés et de stéréotypes. Le pitch est sympa et intéressant même. Mais l'écriture ne m'a pas convaincu. Les chapitres sont dynamiques mais très courts. Leurs histoires sont moins poussées que dans la série, moins profondes. L’intérêt de l'amitié naissance est très peu développée et tout reste en surface. Tout arrive trop vite, alors forcément on ne s'ennuie pas et c'est plein de rebondissement mais du coup, il me manque quelque chose. C'est beaucoup trop "teenager". 

Dans la série, ça passe mieux. Les personnages ont été remastérisés, sont plus profonds, différents stylistiquement et ont des pensées plus aboutis et moins tournées vers les garçons. De plus, beaucoup d'intrigues ont disparu au profit d'autres plus longues à l'écran. Un poil déçue donc. 

 Des jeunes filles pétillantes, un bon thème mais je n'ai pas été touchée. Dommage !

Merci lecteurs.com
#ExplorateurYoungadult

Commentaires