Les 7 vies de Léo Bellamy - Nataël Trapp

Résultat de recherche d'images pour "les 7 vies de léo bellamy"
Les 7 vies de Léo Bellamy - Nataël Trapp
 Robert Laffont (364 pages)
Dès 13 ans

★★★

De quoi ça parle ? 

Léo est un ado de 17 ans, qui s'apprête à aller vendredi soir à la soirée de fin d'année de son lycée, celle-ci rendra hommage à Jessica Stein, élève assassinée en 1988, il y a trente ans. Sauf que cette semaine ne se passe comme prévu. On est samedi et Léo va se réveiller chaque matin, dans la peau d'un autre, trente ans plus tôt. Il vit donc sa journée deux fois, dans sa peau en 2018, dans celle d'un élève du lycée en 1988. À chaque fois, des élèves qui ont côtoyé Jessica et qui pourront donc lui en apprendre plus sur sa mort. Léo se sent donc investi d'une mission: retrouver l'assassin de Jessica.

C'est bien ? 

Avec ce roman, on est tout de suite au cœur de l'action et dans une enquête passionnante. Inspiré des films de Teenagers américains, chaque chapitre s’enchaîne en rebondissements, et ça commence très fort puisque Léo commence son premier jour en se réveillant dans la peau d'un autre. Et ça va être comme ça pendant 7 jours. Et chaque jour, il sera un élève de son lycée, il y a trente ans. Un ami ou ennemi de Jessica. Léo apprendra donc à la connaître et à répondre à la fatidique question: Pourquoi est-elle donc morte le soir de la fête de fin d'année il y a trente ans ? Et surtout, pourquoi est-ce lui qui a été désigné pour revenir dans le passé ? Pourra-t-il empêcher ce meurtre ? 
En parallèle de cette enquête, l'auteur explore les ressorts et les troubles de l'adolescence: le harcèlement, le concept de reine du lycée et leur maigreur assumé, les flirts, les différences sociales mais aussi la notion de liberté et de destin. J'ai apprécié toutes ces interrogations sur le fait qu'on ne puisse pas forcément changer notre destinée ou au contraire si nous pouvons être libre dans n'importe quelles circonstances ?

Tout va très vite, on ne s'ennuie pas une seconde, mais justement ça va un peu TROP vite: on a envie de faire durer certaines journées. Là, tout va à l'essentiel, à ce qui nous intéresse pour l'intrigue mais on voudrait un peu plus de détails. Et puis, quelques moments m'ont gênée: Déjà, le gars il se réveille tous les matins dans la peau de quelqu'un d'autre, 30 ans en arrière et ça lui fait pas grand chose, limite il trouve ça normal. Pas d'étonnement, ça c'est un peu bizarre. Ensuite, les personnages sont vraiment stéréotypées, le bad boy, la midinette, le souffre-douleur... même si on sent l'influence américaine et que c'est le but du roman, parfois c'est trop et il n'y a que Léo qui paraît à peu près "normal" et enfin, la fin. Le coupable arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, on attend que ça depuis le début et puis là...Bam. Alors ok, on ne s'y attend pas, mais justement,  j'ai l'impression qu'il n'y a aucun indice qui nous indique que c'est lui. Ou alors, il faut que je relise tout...

Bon, le début m'a laissé un peu pantelante mais j'ai complètement accroché à l'intrigue et à ses retours dans le temps sacrément intriguant. L'enquête est menée tambour battant et le suspense est à son comble pour la révélation finale. 
Ambiance Riverdale dans ce thriller pourtant bien français, mais qui s'inspire de la culture américaine. Mais aussi de la culture pop française des années 80 avec beaucoup de références de films et de musique. 
C'est plaisant, addictif, parfois un peu trop frénétique mais ça se lit bien. Malgré quelques petites remarques, j'ai quand même vachement aimé ! Je recommande à tous les ados fans de séries TV à suspense et aux grands aussi. :) 

Commentaires