Romans en vers libres : Signé poète X/Moonbrothers

J'ai lu deux romans ados écrits en vers libres. C'est quoi ça ? C'est de la poésie, sans rimes, avec des enjambements, une mise en forme, de la poésie orale, qui se rapproche du slam. Un vers qui n’obéit à aucune structure rythmique.


Signé Poète X - Elizabeth Acevedo 
Nathan (400 pages)
Dès 13 ans

★★★★☆

De quoi ça parle ?

Xiomara est une ado noire, victime de racisme et de misogynie et vivant dans une famille extrêmement fermée et croyante. Vulnérable mais ne lâchant rien, elle va écrire pour lutter contre ses camarades, sa famille, ceux qui ne croient pas en elle. Et puis un concours de slam est organisé dans son école. L'occasion de trouver sa voix.

C'est bien ? 

Acclamé un peu partout, j'étais obligée de lire ce roman traduit par Clémentine Beauvais. Il faut d'abord entrer dans cette écriture poétique, imagée et orale. Et surtout dans la mise en forme en vers, qui coupe les phrases, retourne à la ligne au bout de quelques mots, fait se répondre les syllabes. C'est extrêmement précis et cadencé. Ça se lirait presque à l'oral. Ça se lit vite, aussi, dans l'urgence du récit. On avale les vers.

Ensuite, il y a l'histoire. Une histoire d'ados. De vie. Xiomara vit dans une famille très religieuse, vivant de dogmes et laissant peu de place à la liberté. Pourtant Xiomara a d'autres envies que de suivre les conseils de Dieu: elle pense à la sexualité, à son avenir, et elle se découvre une passion pour la poésie. Elle a un frère jumeau qui la comprend mais s'efface devant l'autorité, une meilleure amie qui ne veut pas faire de frasques et un amoureux qui n'imagine pas comme sortir de sa bulle est difficile pour elle.
Alors Xiomara écrit. De la poésie. Puis du Slam, qu'elle va oraliser grâce à l'aide d'une super prof. Elle va peu à peu se découvrir, apprendre à grandir. Grâce aux mots. Je regrette que la partie sur les slams ne soient pas écrite, que ce que la jeune fille transmet à l'oral, nous ne faisons que l'imaginer.

L'histoire est crédible, belle. Le texte est rendu puissant par les mots choisis. L'écriture en vers accentue la force du récit. On nous parle de harcèlement, de religions, d'abus, de solitude mais aussi de liberté, de force des mots. C'est un roman sur les sentiments, ceux qu'on transmet à travers nos gestes ou nos écrits. Une belle découverte !

_________
Moonbrothers - Sarah Crossan
Rageot (372 pages)
Dès 14 ans

★★★★☆


De quoi ça parle ?


L'histoire émouvante de Joe qui vit l’arrestation de son grand frère, son accusation de meurtre puis la condamnation qui tombe.

C'est bien ?

Également traduit par Clémentine Beauvais, cette belle histoire a un sujet plus sombre, plus dur que le précédent car elle évoque la peine de mort. Cette histoire bouleversante nous transporte dans la tête de ce jeune homme, Joe, qui grandit loin de son frère, Ed, enfermé en prison. Lorsqu'il apprend que la sentence a été prononcée, après des années d'enfermement, Joe décide de quitter sa ville pour se rendre à son chevet, et le voir chaque jour, en prison. Joe prend un appart miteux, essaie de recoller les bouts de souvenirs avec son frère, qu'il n'a pas vu depuis 10 ans : sa mère qui a sombré dans l'alcool et qui a disparu, sa sœur qui fuit dans le travail et lui qui garde cette image de grand frère protecteur malgré le fait qu'il redoute de parler de sa famille autour de lui. Le récit alterne entre ses souvenirs et aujourd'hui, à Wakeling. Joe y fait la connaissance de Nell, une jeune fille solitaire qui l'écoutera en rechignant, mais qui le fera malgré tout, de l'avocat de son frère qui lui fait garder espoir quand même, qui se battra jusqu'au bout et de Sue, serveuse dans un dîner qui prendra soin de lui.
Comment vivre quand on sait que son frère, lui, ne pourra plus le faire dans quelques jours ? À travers lui, on découvre une partie de l'Amérique où un crime est passible de mort, où la justice est arbitraire ou le système est corrompu. Il y a les interrogations sur son innocence, l'espoir de retrouver la liberté et la vie mais aussi la dure réalité qui prend le dessus. Et devant le peu de preuves présentées et l'horrible condamnation, on ne peut qu'être sensible et révoltés !

Et le vers alors ? 

Peu à peu on oublie la mise en forme:
ces phrases hachées
Retour à la ligne
sans cesse
Pour vraiment apprécier le roman comme il est, l'écriture comme elle vient, simple et précise, la langue épurée.

Un roman poignant, qui fait pleurer comme une madeleine, qui nous parle d'espoir, de pardon, de profiter des derniers instants. Une belle histoire d'amour fraternelle et d'amour tout court aussi.Un livre bien abouti, d'une grande justesse, le meilleur de Sarah Crossan pour moi. 


Commentaires

  1. Bravo pour ce joli blog et cette petite chronique !J' ai pour ma part lu tous les livres de Sarah Crossan et ceux de Clémentine Beauvais et je les ai tous adorés ! La sensibilité , la poésie et la diversité des thèmes qui y sont abordés combinés à la traduction en vers libres de Clémentine Beauvais font de ses romans des chefs d' oeuvres ! J' éais donc obligée de les acheter, de les lire et d' en parler dans mon propre blog !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire