Gods of men - Barbara Kloss

Gods of men Livre 1 - Barbara Kloss
Editions Rivka ( 545 pages)
Dès 13 ans
★★★

Gros coup de cœur!
Ça sent le bon livre de confinement à lire sans t'arrêter!

De quoi ça parle ? 

On nous parle d'Imari, une fillette de 10 ans, qui lors d'un dîner, ensorcelle avec sa musique l'ensemble des invités de son père le Zar. Sa petite sœur meurt sur le coup. Désemparée, Imari doit fuir vers les Landes sauvages, un territoire isolé au nord des Cinq Provinces. Se faisant désormais appeler Sable, elle devient guérisseuse et vit caché pendant 10 ans. Mais un jour, quelque chose ou quelqu'un la retrouve. Un esprit des mots, des Ombres. Elle doit fuir. Son chemin croise alors celui de Jeric, le Loup de Corinthe, le prince d'un royaume ennemi au sien. Il a été envoyé par son frère le prince héritier à la recherche d'une guérisseuse pour soigner son père malade. Ensemble ils vont fuir ceux qui les pourchassent et s'entraider malgré eux. 

C'est bien ?

Une intrigue déjà vue mais qui révèle pourtant de nombreuses originalités. Action, rebondissements et magie, ça donne envie, non ? 
Gods of Men, c'est d'abord l'histoire d'un monde. Les cinq Provinces. La guerre est à ses portes. Les territoires les uns contre les autres, les esclaves contre les gouvernements, et ceux qui sont sans magie contre les Liagées, les magiques, comme Sable. Les esprits magiques espèrent d'ailleurs reprendre le pouvoir sur les contrées. Sable comprend qu'elle va devoir les arrêter. Le monde magique, les paysages, l'ambiance, les esprits, la politique sont très développés. C'est un univers complexe à l'histoire riche qui nous embarque tout de suite. Et rien que pour cela, jetez-vous dessus!
Les personnages ensuite. Les deux personnages principaux, Sable et Jeric, sont géniaux. On s'attache à eux tout de suite. Ils sont courageux, fort, sombre, perspicaces, déterminés. Ils font leurs propres choix et sont loin d'être naïfs. Bien qu'on sente tout de suite le lien qui les unis, rien n'est mielleux et mièvre dans leur histoire. J'ai adoré leur relation. Les personnages secondaires valent également le coup d'oeil.
Enfin, cette histoire est une quête initiatique épique: en fuyant, ils vont se découvrir eux-même et nous faire connaître leurs passés, leurs failles et leurs mondes. Le mystère, les rebondissements, les révélations s’enchaînent pour notre grand plaisir. Les scènes d'action et de combats sont parfaitement décrites et maîtrisés. L'écriture est entraînante et envoûtante à la fois.C'est cependant un roman sombre et dense mais qui se lit très vite malgré ces 600 pages. La tension est maintenue jusqu'au bout. On est vraiment dans un pur roman de fantasy héroique: de nombreux personnages qui s'affrontent pour une suprématie politique, un groupe d'individus dissidents qui comme par hasard utilisent la magie, et un voyage dans des contrées arides par deux héros atypiques. Il y a également un p'tit air de Shades of Magic qui fait du bien dans la relation entre les personnages et le côté Lumière et obscurité de la magie. Je ne peux que vous conseiller ce 1er tome d'une nouvelle saga de fantasy époustouflante qui prend aux tripes et qui rassemble tout ce qu'on aime d'un roman Young adult.

Merci aux Editions Rivka pour la traduction en Hardcover. 

Commentaires