8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même - Silène Edgar

8848 mètres - Silène Edgar

Casterman (Dès 13 ans) 

★★★★

Ça parle de quoi ? 

Mallory a 15 ans et avec son père, passionné de montagne comme elle, ils vont gravir pour la première fois l'Everest. Un exploit suivi par la presse et les sponsors qui ne sera pas de tout repos: efforts physiques, manque d'oxygène, bobos, déchets et peur d'aller au sommet... Ce sont les semaines avant l'ascension que l'on suit et qui nous apprennent beaucoup sur la préparation et les étapes de l'ascension ainsi que sur la culture des peuples des montagnes.

C'est bien ? 

Quelle bonne surprise que ce roman de la nouvelle collection Ici et Maintenant de Casterman. Un roman sur la montagne, les ascensions et l'Everest, je n'en lis pas beaucoup. Voir jamais! Aussi, j'étais totalement dans l'inconnu concernant les treks, l'altitude et les préparations folles à mettre en place. On ne gravit pas l'Everest à l'improviste, ça c'est clair! Le roman nous plonge directement dans le bain. Mallory arrive au pied de la montagne avec son père et les semaines qui suivront permettront d'habituer son corps à l'altitude, à l'effort et au manque d'oxygène. Une montée par pallier, des descentes, des dodos dans des tentes, le froid, les embouteillages des alpinistes car la bonne météo pour montée n'a lieu qu'une fois dans l'année... On apprend tellement de choses et en même temps, ce n'est pas rébarbatif, on suit avec envie et appréhension cette ascension de l’extrême.Ce livre est extrêmement documenté, nous fait passer par toutes sortes d'émotions. J'ai vraiment accroché. En plus d'évoquer la montagne et le matériel nécessaire à l'alpinisme, on nous parle aussi de bouddhisme, de spiritualité ou encore de réchauffement climatique qui sont liés à la pratique et ne peuvent être écartés. L'autrice connaît son sujet et ça fait du bien.

En ce qui concerne les personnages: Au début, Mallory m'a semblé insupportable et grognon, puis elle se déride au fur et à mesure, heureusement! C'est donc petit à petit qu'on s'attache à elle. Je trouve aussi que les autres alpinistes, les guides de montagnes, la famille de Mallory sont éclipsés face à elle. Ce qui compte c'est son ascension, et même si une montée se fait dans l'entraide, ils n'ont pas vraiment l'importance que prend l’héroïne.

Pour résumer, c'est un roman fait de beaux paysages, mais aussi de courage et de persévérance.

Pour ceux qui veulent un peu de fraîcheur en ces temps chauds !

Commentaires