Des BD pour bien commencer l'année.

Esmée. Tome 1: Un fantôme au bahut - C.Naumann-Villemin et M.Schaller

Miss Jungle (Dès 12 ans)

★★★★★

Une histoire fantastique plutôt chouette sur Esmée, une adolescente morte au 18ème siècle qui se repose tranquillement dans un cimetière jusqu'au jour où elle reçoit des appels mystérieux du monde des vivants. Volontaire pour se rendre dans notre siècle, elle va enquêter sur des secrets de famille reliant les deux époques et le monde des morts et des vivants. Mêlant préoccupations d'adolescents d'aujourd'hui et comparaisons historiques qui entrainent décalages et quiproquos, cette BD est plutôt réussie, fraiche et intéressante. Ajoutons à cela un graphisme coloré et un bon rythme dans l'intrigue. Bon, j'ai hâte de savoir ce qu'il en est vraiment de tous ses secrets car ce premier tome pose seulement le décor et on attend que l'intrigue principale se développe. Mais on a une bonne dose de romance, harcèlements et problème d'ados qui rendent la lecture vivante: A lire!

Lord Jeffrey. Tome 1 : Le train de 16h54 - Joël Hemberg

Kennes éditions (Dès 10 ans)

★★★★★

Quelle splendide BD d'enquête policière se passant dans les années 50, avec un graphisme vintage débordant de détails que j'adore. On rencontre Jeffrey, un garçon débrouillard et courageux qui attend le retour de son père de son travail. Mais celui-ci ne rentre jamais. Sa mère, habituée à son travail prenant, ne s'en inquiète pas. Pourtant, Jeffrey en est certain: son père a été kidnappé ou alors il est en mission secrète. Le voilà à enquêter pour le retrouver. A la gare, chez la police, dans un pensionnat... Cela le mènera à découvrir des secrets cachés sur son père. Un rythme haletant, une ambiance aventure Belge à la Tintin, classique mais modernisé, c'est vraiment bien! Vivement la suite (qui est sortie d'ailleurs). Mention spéciale pour Sherlock, le chien fidèle de Jeffrey qui est trop chou <3

Le garçon sorcière. Tome 1- Molly Knox Ostertag

Scholastic ( Dès 12 ans)

★★★

Un premier tome fantastique et magique envoûtant. Dans le monde d'Aster, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et apprennent la sorcellerie, tandis que les garçons sont des métamorphes. Toute personne qui ose violer ces règles est bannie. Mais Aster est attiré par la sorcellerie. Il n'y peut rien. Il espionne en douce les cours de magie des filles. Lorsqu'un danger rôde et enlève les garçons de son village, Aster tente de les aider grâce à sa magie. Quitte à enfreindre la loi.

Des illustrations rondes et colorées qui rappellent le style manga européen des Witch. Un garçon courageux, et surtout un propos qui va à l'encontre du féminisme/sexisme habituel avec une quête d'acceptation de soi qui déjoue les codes C'est vraiment chouette, intriguant et plein d'action. Cette série est à découvrir!

Les indésirables - Kiku Hughes

Rue de Sèvres (Dès 14 ans)

★★★

Voici une belle BD historique évoquant un fait de l'histoire encore peu connu: les camp de détention des nippo-américain aux États-Unis après l'attaque de Pearl Harbor. Par le regard d'une adolescente sur l'histoire de sa famille et de sa grand-mère, on apprend comment étaient détenues les familles Japonaises durant la seconde guerre mondiale, accusées d'être ennemies de la Nation. Une BD tout en douceur, poignante, qui nous transporte avec une touche fantastique dans la mémoire réelle de ces 120.000 japonais tiraillés entre leurs origines et leur devoir Américain. Une BD ancrée dans le monde d'aujourd'hui, appuyée par des comparaisons avec le mur de Trump et l'isolement des mexicains ou des musulmans. C'est captivant, émouvant et terriblement nécessaire que ce devoir de mémoire.



Commentaires