Elle est le vent furieux

Elle est le vent furieux - Flammarion

Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Coline Pierré, Cindy Van Wilder, Flore Vesco

Dès 14 ans

★★★

C'est quoi ? 

Ce recueil de nouvelles écrit par 6 autrices de talent nous plonge dans des problématiques environnementales. Dame Nature est agacée par ce que l'homme fait subir à la terre et va leur faire comprendre. Dans ces histoires courtes aux univers et style différents mais toutes puissantes, on assiste à l'emprise des éléments sur les hommes qui tentent de rebondir. 

C'est bien ? 

Ces nouvelles sont absolument à lire! On retrouve le talent de 6 autrices que je connaissais déjà pour leur textes personnels. Ici, avec la thématique de l'écologie, du monde des végétaux et des humains, elles ont écrits des histoires puissantes, déconcertantes et sensibles. Une vraie prouesse.

Revenons sur ces nouvelles:

Marie Pavlenko est à l'initiative du projet. Elle reprend une introduction écrite il y a plusieurs années pour donner le fil conducteur à l'histoire. Sa nouvelle Naître avec le printemps, mourir avec les roses, nous parle de problématiques actuelles sur le dérèglement climatique et évoque les dures conséquences sur le monde humain.

J'ai beaucoup aimé Monkey palace de Sophie Adriansen qui décrit un monde où les animaux (les singes plus spécifiquement) se réapproprient le monde des hommes en chassant ceux-ci de leurs hôtels, ville, centre commerciaux et prenant leur place. Cette nouvelle était très intéressante

Coline Perré dans Nos corps végétaux évoque des changements physiques du corps humain lié à l'emprise des végétaux qui grandissent en eux. C'est très poétique, beau et finalement plein d'espoir. D'ailleurs, malgré le sombre de certaines histoires, il y a vraiment une touche de lumière à la fin. On dénonce mais on espère que tout ira mieux.

Extinction Games de Cindy van Wilder est typiquement le récit dystopique auquel on s'attend en évoquant la fin du monde, la fin de la Nature etc... Des jeux sont organisés où Gaïa, en colère prend le pouvoir sur les hommes. Un récit intense, qui n'est pas mon préféré du recueil mais qui laisse place à l'action.

Marie Alhinho, a choisi d'écrire en vers libre, Sauvée des eaux, et ça marche si bien! Son récit est sombre, et nous parle de ceux qui vont profiter de la situation pour prendre le pouvoir ou faire fortune. C'était très beau.

Flore Vesco apporte sa touche d'originalité et écrit un récit tout en palimpseste, en recyclant plusieurs textes, sur la disparition du papier qui vient des arbres. Un vrai exercice de style!

Des textes qui sonnent comme des avertissement, qui transmettent des messages, qui sont sombres mais positifs. On peut changer les choses tous ensemble.

Un livre coup de poing et coup de coeur, engagé, à lire absolument!

Commentaires