Gorilla Girl

 Rock'N'Roll! 

Ok, juste envie de dire ça. Parce que ce livre, il remue, il agite, il envoie! 


Gorilla Girl - Anne Schmauch 

Sarbacane ( Dès 15 ans)

 ★★

C'est quoi ? 

La vie de Léone, 21 ans,  féministe, punk, fait partie d'un groupe de musique les Juicy Pussy, mais son franc-parler, sa rage intérieure ne plaît pas à tout le monde, notamment les Skins ou les CRS. Entre son boulot de régisseuse, ses râteaux en série, la castagne dans les manifs et son envie de liberté, Léone a une vie EXPLOSIVE. Et le temps d'un roman, on en fait partie. 

 C'est bien ?

C'est un roman Young adult ébouriffant, cru et moderne. Léone est un personnage qui n'a pas peur d'envoyer, de dire ce qu'elle pense, de frapper ceux qui se mettent sur son chemin. Féministe, engagée, elle mord. Tentant de survivre à Paris entre garde d'enfants, soirées, concerts qui dérapent, groupuscules néo-fascistes, bataille contre le patriarcat, manifs... Elle vit dans un squat alors que sa famille est flic et c'est pas facile tous les jours (elle cache d'ailleurs cet état de fait). J'ai adoré ce personnage à contre-courant Elle n'hésite pas à défendre son opinion, elle sait ce qu'elle veut. Et ses amis tourmentés qui élèvent des grenouilles hallucinogènes ou qui sautent sur tout ce qui bougent sont passionnants également. Bon, la vie de Léone va un peu être chamboulée quand elle rencontre Octave, avec son sac à la marchandise illicite à l'intérieur, sa cagoule noire et son physique de nageur. Octave va la faire sortir de ses gonds mais aussi lui faire rencontrer l'amour, qui sait ?

Thriller, sexe, drogues... On passe par toutes les étapes d'une vie punk à 200%. Ça passe ou ça casse et moi j'ai dévoré ce roman et ne l'ai pas lâché. Impossible à résumer, c'est une succession de péripéties électriques et complétement cinglées qui happent. 

Un grand oui d'amour alors que je n'avais pas du tout accroché à La sauvageonne, son précédent chez Sarbacane. Comme quoi.... 

Commentaires