Chromatopia


Chromatopia - Betty Piccioli

Scrinéo - (Dès 13 ans)

★★★

C'est quoi ? 

Plongeons dans un Royaume divisé en nuances de couleurs qui répartissent les gens dans des castes sociales. Selon ta couleur: ta richesse et ton travail. On suit trois personnages de trois castes qui vont se rencontrer et tenter de changer leur destinée.

C'est bien

Une nouvelle dystopie au schéma classique mais qui nous emporte malgré tout car l'univers est détaillé, les rebondissements ne manquent pas et les personnages sont captivants. J'ai lu beaucoup d'avis de déception de ce livre par les lecteurs. Lui reprochant certaines longueurs ou manque d'épaisseur, pourtant, on passe un moment trés agréable, ce livre accroche tout de suite. Alors oui ça ne révolutionne pas le genre, et alors ? C'est très bien fait pour autant.

Améthyste est la princesse du royaume Pourpre et elle doit choisir le futur roi parmi ses prétendants. Hyacintha est une orpheline de la Nuance Bleue qui survit grâce au vol mais elle cache un secret de famille qui va changer sa vie et Aequo est teinturier chez les Jaunes mais suite à un accident il n'est plus capable de voir les couleurs. Chacun vit dans sa nuance mais leurs objectifs vont devenir communs lorsque les membres de la nuance Noir, les révolutionnaires dirait-on vont tenter un coup d'état auprès de la princesse. Ils vont se servir de Hyacintha qui a un lien avec la famille royale (chutt spoiler) et d'Aecquo, embarqué dans l'aventure par son amitié avec un moine ambitieux.

Comme dans toutes bonnes dystopies, les personnages ne se contentent pas de leur quotidien de misère et on apprend que dans n'importe quelle nuance de couleurs, il y a des inconvénients. Les chapitres alternent leur point de vue. Le seul regret c'est que ceux-ci reprennent ce qui est arrivé à l'autre en revenant en arrière à chaque fois qu'on change de personnages. Une pure perte de temps à mon avis. Ok c'est intéressant de voir les différents points de vues d'une même situation mais au début des chapitres, on a juste envie d'avancer et non de revenir en arrière. Dommage pour ce choix d'écriture qui m'a un peu perdu.

Pour autant, cette histoire est distrayante et elle a le mérite d'aborder de nombreux sujets comme la discrimination, l'handicap, l'homosexualité, la différence... Dans un roman dystopique d'aventure, le lama trouve cela très chouette. L'écriture est fluide et les scènes d'actions nous offrent leurs lots de révélations (surtout vers la fin)

Laissez-vous tenter !

Commentaires