Des romans pour aborder des sujets forts: Filles uniques, j'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle et Corps de fille.

Trois romans pour adolescents que j'ai lu ces dernières semaines et qui abordent le sujet de la femme et de ses droits.

Filles uniques - Anne Loyer - Slalom (Dès 13 ans)

★★★

Anne Loyer a le don d'aborder des sujets d'importance à destination des ados, qui font réfléchir, et elle le fait avec brio, tout en douceur et émotions. Après avoir adoré Celle que je suis, celle nouvelle lecture m'a aussi beaucoup touché. 

Anne Loyer aborde le sujet de la politique de l'enfant unique en Chine de 1979 à 2015 qui a des répercussions humaines encore aujourd'hui avec l'existence de frères/sœurs cachés et de secrets de famille, d'avortement cachés etc...
Xinxin, notre héroïne, en apprenant que sa meilleure amie va avoir une sœur ou un frère, va se poser des questions et nous embarque dans sa colère, sa frustration, son courage aussi. C'est une jeune fille qui a beaucoup de choses sur le cœur, le poids du silence l'affecte et son courage est remarquable. Cette rage qui la caractérise va accompagner les nombreux rebondissements et secrets qui palpitent autour d'elle et de sa famille. Elle ne comprend pas pourquoi elle-même est fille unique, pourquoi on lui cache des choses. Je n'en dirais pas plus car je ne veux pas révéler les intrigues. Mais c'est une histoire moderne, palpitante qui revient sur un fait historique d'importance. J'ai regretté que cette colère de XinXin ne faiblit pas, elle n'accepte aucune explication, elle rejette ses parents qui ont pourtant subi cette politique et qu'on peut pardonner. Oui, il m'a manqué cette part d'acceptation et de pardon, qui on le suppose arrivera une fois que tout sera résolu mais le livre finit sur cette touche d'amertume. Pourtant, le point fort, ce sont les personnages: leurs relations, les émotions et sentiments qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Les relations familiales, amicales et amoureuses s'entremêlent et Xinxin apprend beaucoup avec eux.

Très documenté, on apprend plein d'anecdotes sur la Chine et je suis ravie d'avoir lu ce très beau roman. 

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle - Jo Witek - Actes Sud - Dès 14 ans

★★★

Un roman très court sur un sujet d'importance: le mariage forcé des jeunes filles. 
Efi retourne voir sa famille dans son village, alors que ça fait 6 mois qu'elle étudie au collège. Elle est heureuse de raconter tout ce qu'elle a appris et de leur faire part de son souhait de devenir ingénieure. Cependant, les retrouvailles ne se passent pas comme prévu: elle est nubile, c'est à dire en âge de sa marier. Et son père lui a trouvé un bon parti, un homme intelligent. Avec cette annonce, le destin d'Efi s'effondre. Elle comprend que désormais elle dépend d'un homme, son futur mari, qu'elle ne connaît pas. Son destin ne lui appartient plus. Elle n'a que 14 ans.

Avec une écriture simple et puissante, une montée de la pression dans le texte, on vit avec douleur la trahison que ressent Efi, qui peut être celle de millions d'autres jeunes filles. C'est un roman d'une grande sensibilité qui fait réfléchir et met en colère. A lire absolument! 


Corps de fille - Marie Lenne-Fouquet - Talents hauts (dès 13 ans)

★★★

Corps de fille est un roman pour adolescent à mettre entre toutes les mains. 
Cette histoire touchante aborde des sujets importants comme le droit de dire Non, de s'habiller comme on veut, de s'accepter tel que l'on est... Agathe est un "garçon manqué", elle souffle grâce à la boxe, n'a qu'un ami garçon, déteste le contact physique et encore moins faire la bise: et alors ? elle est qui elle veut être et personne ne doit lui reprocher cela. Ce roman démontre vraiment que le regard des autres compte peu, et c'est vraiment nécessaire. J'aurais adoré lire un livre comme ça, à l'époque, on y trouve les questions d'amitié, d'amour, de premier baiser mais toujours avec le message appréciable que notre corps ne regarde que nous, qu'il change et que c'est normal. Mais au contraire, si on aime un garçon mais qu'il va plus loin qu'on ne le souhaite, il ne faut pas l'accepter. Ca parle aussi de jalousie, de changements, de sexisme et de relations familiales. Un livre court, important, extrêmement touchant! 

Commentaires