Albums du printemps

 

Allons-y pour la petite sélection d'albums très chouettes du printemps, avec de l'amour, des balades au parc et des animaux.

Hulotte et Léon | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse 

 Hulotte et Léon - Juliette Lagrange - Kaléidoscope (dès 5 ans)

En voyage de classe à Paris, Hulotte la chouette et son ami Léon, un mignon rouge-gorge, découvrent les lieux emblématiques de la capitale. Ils apprennent aussi à se découvrir eux-mêmes et à tomber petit à petit amoureux. Le gros plus de cette histoire ce sont les illustrations. Splendides, à l'aquarelle, elles proposent un jeu d'ombre dans les feuillages et une luminosité à couper le souffle. Le papier glacé rend très bien la couleur. Un album très touchant et tendre, une belle histoire sur les amoureux.  J'adore.

 

 

Boucles de pierre - Clémentine Beauvais - Sarbacane (dès 6 ans)

Une histoire mystérieuse et émouvante où une petite fille se rend compte que les statues du parc ont les cheveux qui poussent. Mais que fait le coiffeur  ? 

Ce texte fantaisiste à souhait, loufoque même, est agrémenté des somptueuses illustrations de Max Ducos qui nous emportent dans son univers étrange. Elles se mêlent merveilleusement avec les mots de Clémentine Beauvais. A découvrir !

   
Votez le loup ! Davide Cali - Magali Clavelet - Casterman (Dès 6 ans)

 

 

 A la ferme, c'est l'heure d'élire un nouveau chef. Beaucoup se présentent, mais cette année, le nouveau et le plus charismatique c'est le loup. Il est beau, sympa, promet des choses essentielles. Tous votent pour lui. Mais une fois élu, c'est la déconvenue. Le loup mange un à un les habitants de la ferme avec ses associés.... entre autres. Un album grinçant et bien pensé sur la politique d'aujourd'hui et les mauvaises surprises du candidat élu. C'est drôle, malicieux, intelligent et fait réfléchir.

Commentaires