Angie!

 Angie!  - Marie-Aude et Lorris Murail

 Ecole des loisirs - Dès 14 ans

★★★★

C'est quoi ? 

Mars 2020. La covid fait son apparition. Malgré cela, au Havre, les trafics ne s'arrêtent pas pour autant. Des chargements de drogues cachés dans des sacs de café et la disparition de dockers entre autres. Angie ne va plus à l'école et pour passer le temps, elle se rend chez son voisin Augustin Maupetit, un capitaine de police en fauteuil roulant suite à un accident et qui enquête depuis son domicile. Avec lui, elle va se révéler être une parfaite coéquipière.

C'est bien ?

Bon, habituellement les histoires de trafic de drogues c'est pas mon truc. Mais là... je me suis laissée portée par les auteurs, l'ambiance, le contexte, et j'ai adoré! 

Déjà, le contexte covid très contemporain intrigue. Comment mener une enquête avec des masques, la distance, le chacun-chez-soi ? Sans en faire des tonnes, le roman sème des petits points "historiques" de temps en temps: le discours de Macron, le confinement, la promenade du chien autorisée, l'école à la maison, les clusters...

Puis, l'histoire vire au roman policier: drogues, disparition, meurtres, secrets de familles, interrogatoires courses-poursuites... Les situations s'enchaînent pleines d'actions et de rebondissements tout en restant étonnamment très réalistes. L'enquête est brillamment décrite avec la pointe d'humour qu'il faut. Elle est plus complexe qu'on ne le pense au début et prend racine dans des histoires de famille, douze ans auparavant, ce qui donne droit à des flash-backs intéressants. 

Les personnages sont très attachants et très nombreux (on retrouve les vies riches et animées exploitées dans Sauveur & fils) et chacun, à un moment, devient suspect. C'est très bien fait. Angie est perspicace et espiègle, Augustin, ronchon et courageux. Il y a sa patronne la commissaire Alice Verne, la mère d'Angie, la baby-Sitter... tous sont plein d'énergie mais fragiles et révèlent leurs failles et leurs forces. Ce mélange étonnant de caractères sont la force de l'histoire. 

Il s'avère que c'est un premier tome, porteur d'une série en devenir, captivante sans aucun doute.

Ce roman est sans doute un bon bol d'air frais, qui nous tient en haleine. On admirera l'écriture et le suspense et les personnages qui font tout. Je recommande!

Commentaires