Bande de poètes

Bande de poètes - Alexandre Chardin

Casterman ( Dès 12 ans)

★★★

C'est quoi ?

Alexandre Chardin propose un récit entièrement en vers, en alexandrin plus précisément. Julien entre en sixième et ne sera pas dans le même collège que ses copains, mais dans un collège de "quartier". L'auteur y évoque ce début d'année entre clichés urbains, amour, cours et passion pour la musique.

C'est bien ?

Je voulais faire ma critique en alexandrin, mais j'ai vite abandonné ce projet :) 

Cependant, ce roman est complétement réussi. La lecture est très facile, les rimes et la mise en page ne gênent en rien. Essayez de le lire à voix haute, ça passe tout seul et rend le texte très vivant.

La thématique "tranche de vie" d'un collégien permet d'aborder plein de sujets intéressants: l'intégration dans une bande, la mauvaise réputation de certains élèves, la dureté des parents, l'amour naissant, la musique comme échappatoire, la solidarité et l'amitié, la violence, les différences sociales... Ce n'est pas qu'une suite de péripéties mais une vraie quête moderne qui va le faire grandir. En effet, Julien est un personnage touchant portant une analyse sincère et poétique sur sa vie, passionné de trompette, victime de clichés que les rencontres culturelles qu'il va faire vont balayer. C'est surtout une belle ode à l'amitié!

Avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence, ce roman aborde beaucoup de sujets qui plairont aux ados. Un bon moyen d'aller vers la poésie, en toute simplicité.

Commentaires