La carte des confins

La carte des confins - Marie Reppelin

PKJ (dès 13 ans)

★★★

Une romance dans le monde des pirates !

La carte des Confins nous fait voyager sur un bateau de pirate L'Avalon avec deux personnages principaux: Callie et Blake. Une voleuse en fuite qui a appris à se débrouiller seule d'un côté et un redoutable pirate de l'autre. Alors que Blake cherche à acquérir un compas magique qui donnerait la direction de tous nos désirs, Callie est la seule capable de le voler. Leur rencontre dans une taverne va  faire des étincelles : joutes oratoires, kidnapping, course-poursuite... ces deux-là sont malgré eux, attirés l'un par l'autre. Callie est amenée sur le bateau de Blake et peu à peu, va se faire à sa nouvelle vie de pirate.

Leurs deux passés sont sombres et leurs blessures réciproques les rapprocheront. Apprenant à se connaître, ils vont tenter de retrouver la légendaire Carte des confins, une carte qui conduirait aux confins du monde: un rêve pour le pirate. Cependant, cette route est semée d'embuches car ils ne sont pas les seuls pirates à vouloir détenir cette carte.

Ce roman est plein d'action, de combats, de rebondissements et d'humour. Il y a une dose de magie (même plus qu'une dose d'ailleurs) et de légendes. J'ai passé un excellent moment.

Alors oui c'est une romance du début à la fin, amis/ennemis/amants mais si on s'y attend et qu'on est là pour ça, on n'est pas déçu. Les deux héros se cherchent, se trouvent (bon, je spoile pas là, si ? ) et leurs atomes crochus leur permettent d'accomplir de grandes choses. Bon, parfois ils sont agaçants et un peu stéréotypés mais c'est du YA classique et on les aime quand même.

L'écriture est fluide, classique. Je comprends les quelques critiques qui soulèvent le manque de profondeur ou d'Histoire de pirates et d'équipage, j'aurais bien évidemment aimé être davantage plongée dans les méandres de la vie de pirates (la première bataille navale vite éclipsée car Callie se retrouve enfermée dans la cabine. Mais pourquoi ???) et que le monde avec ses îles et ses ports soit plus décrit, mais l'histoire est quand même riche, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est très addictif. J'aime énormément les autres personnages secondaires qui apportent de la densité au récit, des intrigues secondaires et heureusement car ça tournerait un peu en rond autour de la tension amoureuse des deux héros sinon.

La fin réussit un cliffhanger de fou, alors forcément j'adhère. Même si on ne sait toujours rien de la Carte des confins en fait. Ilva falloir remédier à ça, non ? ;)

Pour résumer, un très bon moment passé en mer, sous les tempêtes avec des secrets, de l'amour et des chasses au trésor.

Commentaires