La vie vue d'en bas


La vie vue d'en bas - Stacey Lee

Milan ( Dès 14 ans)

★★★★★


Un roman passionnant dans l'Amérique post Guerre de Sécession.

Jo, est une chinoise issue d'une famille immigrée aux Etats Unis pendant la guerre. Modiste le jour, elle vit cachée dans le sous-sol d'un immeuble qui sert d'imprimerie pour un journal local la nuit. On est tout de suite plongée dans ces années 1890 où le racisme envers les personnes de couleurs est très présent, notamment les asiatiques qui n'ont pas leurs avis à donner, doivent laisser leur place dans le tramway, être sous-payés... Jo, avec sa langue déliée et ses avis tranchés, finit par être renvoyée. Retrouvant une place de domestique assez vite, grâce à des liens insoupçonnés, elle se prend cependant de passion pour la vie du journal local qui menace de faire faillite. Ecrivant des articles sous le pseudonyme de miss Sweetie, elle propose sa plume. Et ses écrits virulents dénonçant les injustices (la question du mariage, le droit des femmes de monter à Bicyclette par exemple) sont un succès. Le journal récupère des abonnés grâce à elle et Jo espère faire bouger les choses autour d'elle. Cependant, ses origines la maintiennent dans l'anonymat. Ce qui n'est pas aisé à vivre.

A travers ses écrits et sa vie, on découvre une Amérique ségrégationniste mais féministe (white féministe) marquée par les luttes entre les classes mais aussi par les courses hippiques, la mode des chapeaux, les cancans des demoiselles, les histoires d'amour aussi. Les grands faits de l'Histoire croisent les petits récits de vie de Jo et ça marche extrêmement bien. C'est fait avec légèreté, et pourtant, on sait qu'on aborde des thématiques fortes. Et que dire des autres personnages qui gravitent autour d'elle : Nathan, le fils du directeur du journal, son père adoptif, les domestiques qui travaillent avec elles, Noémie et Robby et la famille Payne. Ils sont extrêmement travaillés et valorisés et leurs histoires font avancer le récit.

Ce roman est intelligent: l'écriture est fluide, moderne et aborde des thématiques importantes universelles avec beaucoup de sens. J'ai ADORE. Ca se lit rapidement, qu'on aime l'historique ou non, c'est drôle, piquant, engagé et les histoires d'amour sont mignonnes à souhait :) L'intrigue est captivante et on se prend d'un réel attachement pour l'héroïne. Bon, vous l'aurez compris : c'est un coup de cœur !

Si tu t'intéresse un peu à l'histoire migratoire des Etats-Unis, à la lutte contre les injustices, aux droits des femmes, tout cela au 19ème siècle mais aussi à l'ambiance d'un bon roman historique, c'est pour toi !

Commentaires