Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin - Laure Dargelos

Editions Rivka - Dès 14 ans

★★★

Un monde fantastique dans lequel une jeune fille aux macarons sur la tête découvre un cadavre dans sa boutique,  point de départ d'une enquête pour percer les secrets du livre sur lequel est fondé son village.

Oh la la ! Mais c'est quoi ce roman ? J'avoue que le début était pour moi si original, si décousu, que je me suis perdue dans un univers à l'imagination débordante, où, sur chaque manuscrit repose une ville. Les bâtiments sont des lettres, des ouvriers réparent les lettres afin que la ville tienne debout et ne disparaisse pas. Cependant, dans la ville de Demi-mot, le manuscrit écrit par Enora Merle n'a jamais été terminé. La dernière phrase est sans fin, ce qui cause bien des tracas. Et voilà que l'intrigue émerge et m'a attiré dans sa toile.

Si on rajoute à cela, une héroïne Prospérine, fleuriste, qui reçoit la visite d'un homme qu'elle oublie instantanément, que sa fleur préférée avale les boutons de manchette de l'homme en question, qu'un habitant Tom W est retrouvé mort car il a appris des informations compromettantes et qu'un habitant de la Capitale, Honoré Point-Virgule, arrive par hasard dans sa boutique au volant d'une voiture qui cale pour acheter des fleurs pour sa fiancée, ça fait un joyeux bazar. Ce mélange est le point de départ d'une mystérieuse enquête avec de l'encre, de plongées dans les livres, des personnages bien vivants, des hommes qui s'expriment dans un patois en MAJUSCULE, des infractions et des histoires d'amour. L'idée de ce monde prend place petit à petit et on s'y croirait presque. Les morts et disparitions mystérieuses interrogent et voici Prospérine et Honoré en route pour la Capitale afin de décomplexifier cette histoire. L'univers des livres va révéler tous ses secrets. 

C'est tellement intense et génial que j'ai succombé. L'enquête est frénétique, tout est si bien mené qu'on se prend d'attachement pour ces personnages intenses et farfelus. Le roman entremêle les points de vues de tous les personnages méchants et gentils et j'ai trouvé cela extrêmement bien fait. La plume est dynamique et facétieuse.

Au niveau de la mise en page, Rivka opte pour du Hardback Cover, et ici, des petites illustrations colorées ainsi que de la calligraphie rythme le texte. Super ! 

Un coup de cœur ! 

Y'a que moi qui trouve qu'il y a un petit air de La Passe-miroir ? <3

Commentaires