Résistance


Résistance - Samira Ahmed

Bragelonne (Dès 14 ans)

★★★

C'est quoi ? 

Layla est une jeune fille emmenée de force dans un camp nommé Mobius car le nouveau gouvernement juge les musulmans comme dangereux. Ils sont écartés de la vie sociale et des emplois jusqu'à ce qu'on les enferme dans des camps où ils vivent "à peu près" normalement: école, jardinage, bibliothèque... Mais aussi barbelés, gardes terrifiants et violences gratuites. 

Layla n'accepte pas ce destin injuste et va vouloir résister, avec l'aide d'alliés à l'intérieur du camp mais aussi à l'extérieur. 

C'est bien ? 

Quel roman coup de poing ! Une dystopie qui pourrait tellement être réelle. S'inspirant fortement des camps de concentration de la seconde guerre mondiale et de l'Islamophobie actuel, ce roman est bluffant de réalisme. L'auteure pointe du doigt le racisme et le despotisme avec brio et nous force à la tolérance.

Elle nous fait imaginer un monde où la peur et la haine de l'Islam est si puissante que quiconque pratique cette religion se verrait enfermer dans des camps. Gardées par des gardiens et un directeur odieux, les familles vont être soumis à une dictature. Layla, notre personnage principale va vouloir résister, par des actes de solidarités, de grève de la faim, d'écritures d'articles qu'elle fera passer à l'extérieur, grâce au soutien d'un garde qui se prend d'affection pour elle.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. J'ai grincé des dents avec eux, maudis et supplié. J'ai essayé d'y croire, comme Layla et sa famille. Ce roman exacerbe chaque émotion, chaque situation. Tout paraît vrai. On sent l'inspiration du réel. La violence psychologique qu'on fait subir aux personnages est effrayante. L'écriture est fluide, vibrante. Il y aussi une histoire d'amour puisque David, son petit copain, resté à l'extérieur du camp va tout faire pour la délivrer. Bon, ces passages là étaient un peu gros et surfaits. Genre, il arrive à rentrer alors que les journalistes restent derrière les barbelés... Mais que ne ferait-on pas par amour :)

L'autrice apporte son point de vue sur l'Islam qui interroge sur ce qu'on connaît, sur ce qu'on nous en dit dans les médias. Elle veut critiquer la stigmatisation des religions et l'extrémisme également. Franchement, la religion musulmane est très peu abordée dans les ouvrages jeunesse et ça fait du bien.

Un roman qui se lit vite, prenant, envoutant, et qui permet de réveiller les consciences. J'adhère totalement !

Commentaires