Le grimoire d'Elfie

 

Le grimoire d'Elfie tome 1 - Arleston, Alwett, Mini Ludvin

Drakoo ( dès 9 ans)

★★★★★

Oh que j'ai aimé cette bande dessinée ! C'est frais, mignon, parfait pour l'été.

Trois sœurs orphelines partent en Bretagne à bord d'un bus anglais réhabilité en librairie ambulante. Elles espèrent vivre ainsi en nomade et voyager. Sur place, elles aident les habitants à récupérer un mystérieux timbre disparu, témoin de l'histoire du village et de secrets de famille. En parallèle, Elfie se découvre un don magique, elle est capable de donner vie à ce qu'elle écrit. Sort de son grimoire une grenouille qui deviendra son amie, entre autres.

Une histoire un peu fantasque, mais bien ancrée dans la réalité quand même, toute douce et tendre. Il y a beaucoup d'humour, les dessins sont ronds, colorés, plein de clins d'œil à la culture pop. 

Pour les fans d'aventures un peu mystérieuses style Club des cinq, mais amateurs de magie du genre Witch. C'est à rapprocher des Soeurs Grémillet, autre BD sortie récemment chez Dupuis ou encore Les Carnets de Cerise.  En bref, c'est pas de la pure originalité, car on a de nombreuses références à plein de choses qui existent mais ça se lit bien, c'est intriguant, et plein de sensibilité. L'atmosphère bretonne est parfaite pour les vacances, le mystère du timbre nous tient en haleine et les histoires de familles des sœurs émeuvent. Un parfait combo!

Commentaires