Keep Hope - Nathalie Bernard, Frédéric Portalet.

Ouiii, une nouvelle aventure de Nathalie Bernard, et cette fois-ci elle écrit avec Frédéric Portalet.

De quoi ça parle ? 

Une nouvelle enquête pour les québécois Valérie Lavigne et Gautier Saint James, à propos d'une disparition de mineur. Alors que Valérie croise le regard d'une jeune fille dans une station service, elle est certaine de l'avoir déjà vue quelque part, bien avant. Son instinct ne la trompe jamais... 

C'est bien ? 

★★★☆☆

J'aime les thématiques typiquement canadienne et indienne que Nathalie Bernard évoque dans ses romans chez Thierry Magnier. Ici, on est à nouveau dans un triller haletant où on retrouve le duo de détectives dont on a fait connaissance dans Sept jours pour survivre : Gautier Saint-James, Valérie Lavigne. Une suite pouvant être lue indépendamment mais qui fait de nombreux clin d’œil à leur première enquête tout de même, autant commencer par le premier !

Le début est contemplatif et psychologique, on retrouve Valérie deux ans après, installée dans une petite maison, bien décidée à oublier son passé de détective et ses enquêtes sur les disparitions d'enfants. Mais un soir, elle croise dans une station service le regard d'une jeune indienne dans une voiture. Son sang ne fait qu'un tour, Valérie et sa mémoire extralucide est certaine d'avoir déjà vu ses yeux quelque part. Dans un dossier de disparition d'enfants il y a quelques années ? Le livre devient véritablement prenant et accrocheur à cet instant, car Valérie reprend du service et pour l'aider, elle recontacte son acolyte Gautier pour entamer une nouvelle quête qui les entraînera sur les traces d'une jeune fille et de sa famille.

Parallèlement à cette enquête, nous suivons en alternance le quotidien de Hope, une jeune adolescente de quatorze ans qui sillonne le Canada avec son père en voiture. Celui-ci est chargé d'inspecter les forêt et ne reste que deux ou trois jours dans chaque ville. Mais la jeune fille aimerait bien être une ado comme les autres, avoir des amis, sortir et enfin se poser quelque part. Lorsqu'elle rencontre Louis dans la rue, elle n'a qu'une envie : le revoir. Mais ce n'est pas de l'avis de son père qui fait tout pour l'empêcher d'être en contact avec quelqu'un. Hope commence alors à douter de lui, de ses intentions, et va se retrouver à fouiller dans son passé.

Ces deux histoires vont se rejoindre très vite, et l'enquête prend des allures de film policier. C'est très bien fait, haletant, plein d'action, de tensions, jusqu'à la fin, terrible. L'écriture emporte, et on ne lâche pas les trois protagonistes. Un livre qui nous met en apnée dans un seul but, une quête de vérité.

Keep Hope - Nathalie Bernard, Frédéric Portalet.
Thierry Magnier (284 pages)
Dès 12 ans.


Commentaires