L'arrache-mots - Judith Bouilloc


L'arrache-mots - Judith Bouilloc
Hachette ( 280 pages)
Dès 10 ans

★★★☆☆

Ça parle de quoi ? 

Iliade possède un don rare: elle donne vie aux mots qu'elle lit. Les mots sortent des pages, se transforment et se donnent en spectacle. Ce don attire d'ailleurs le roi de Babel qui l'invite à venir exercer dans son royaume, mais surtout à se marier avec un membre de la famille royale qui souhaite pour l'instant garder l'anonymat. Accompagnée de sa grand-mère cracheuse de feu, elle découvre Babel: la bibliothèque royale, le faste de la Cour, un roi sur le point de mourir, son fiancé bourru, une domestique pimbêche, un héritier volage. Mais pourquoi a-t-on besoin d'elle là-bas ? Va t-elle se marier ? Que cache vraiment Babel ? 

C'est bien ? 

Ce livre est un hommage amoureux aux livres. On y trouve une bibliothécaire passionnée de livres et notamment de littérature classique. L'auteur opère d'ailleurs de nombreux clins d’œils à des œuvres de Racine ou encore Victor Hugo. C'est un monde fantastique, rempli de magie, de poésie, de coupes de champagnes qui crient pour être remplies, de robes à crinolines aux mille couleurs, de jardins suspendus...L'auteur écrit bien et use de détails pour décrire un monde enchanté.
Ce roman est surtout une histoire d'amour. Partie pour se marier, Iliade découvre que son fiancé n'a aucune envie de faire sa connaissance puisqu'il se cache. Mais alors pourquoi l'avoir demandé en mariage ?  Elle va tenter de le faire succomber à la magie des mots, mais désire-t-elle réellement vivre le restant de ses jours avec un être mystérieux que tout le monde traite de monstre ? Tout le récit est tourné autour de cette histoire d'amour dont on anticipe les tournants à l'avance bien qu'on prenne du plaisir à la suivre.

Ce qui m'a dérangé, parce que oui je n'ai pas totalement succombé aux charmes de l'Arrache-mots, c'est la ressemblance très flagrante avec la Passe-miroir. Certes, les références ne sont pas cachées, mais là, ça fait beaucoup : Le personnage d'Iliade en elle-même, jeune femme à lunette et maladroite qui possède un don magique;  le Royaume de Babel, de son nom et de sa description; la Cour d'individus bizarres, farfelus; le personnage du fiancé qui a beaucoup de points communs avec Thorn également; et j'en passe. On ne peut que comparer et c'est dommage. Car on n'en vient à trouver l'Arrache-mots moins abouti ( c'est normal c'est un one-shot en même temps) mais je dirais que le public visé est plus jeune, alors pourquoi pas.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture de cette univers fouillé, magique, avec des protagonistes développés qui savent ce qu'ils veulent. Mais je reproche les nombreuses comparaisons qui tendent vers la fan-fiction. Pourtant c'est un roman qui montre le pouvoir des mots, de la littérature et avec lequel on passe un bon moment romantique. Une douce romance magique.

Commentaires